L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
La base de l'informatique, c'est-à-dire : Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur : qu'y a t-il dedans ?
Connaître le fonctionnement interne d'un ordinateur, la sécurité informatique, la programmation,...etc.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Le logiciel de base le plus important est le système d'exploitation. Parmi les systèmes d'exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux.. 2) Les logiciels d'application : Sont choisis par l'utilisateur pour répondre à ses propres besoins ou faire des traitements particuliers.
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Le but final de l'informatique est d'évacuer la pensée du calcul afin de le rendre exécutable par une machine qui est fabuleusement rapide et exact mais totalement dénuée de pensée. Le calcul binaire est apparu en Europe vers 1697, grâce aux travaux de Leibniz.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, Javascript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
L'informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement. Presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. De plus en plus de postes nécessitent l'utilisation de l'outil informatique.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
En 1941, l'ingénieur allemand Konrad Zuse conçoit et réalise, dans un isolement complet, le z3 (Zuse 3), premier ordinateur au monde « Turing-complet ». Cette machine est programmable (au moyen d'un langage de programmation appelé Plankalkül), binaire, digitale et électromagnétique.
Pour l'année 2022-2023, la moyenne pondérée obtenue au baccalauréat doit être supérieure ou égale à 15/20.
Concernant la filière informatique, il vous faudra choisir le spécialisation SIN (Systèmes d'information et numérique) ou plus indirectement la spécialisation ITEC – Innovation technologique et éco-conception).
Tout est relatif. Il n'y a qu'en ayant 14-15 que vous avez de fortes chances d'être accepté. De plus, d'autres critères que les résultats entrent en ligne de compte: les appréciations des enseignants, le lycée d'origine, la section, la lettre de motivation...