Le framework Spring Boot permet de créer rapidement des API Rest solides selon une architecture de code respectant le modèle MVC. Dans ce document, la structure principale ainsi que ses éléments principaux seront présentés de façon à construire graduellement le squelette d'une API Rest.
Un contrôleur est une classe Java portant l'annotation @Controller. De manière générale, l'objectif d'un contrôleur est de réagir à une interaction avec l'utilisateur. Pour une application Web, cela signifie que l'utilisateur envoie une requête HTTP au serveur.
@Repository est une annotation Spring pour indiquer que la classe a pour rôle de communiquer avec une source de données (en l'occurrence la base de données). En réalité, @Repository est une spécialisation de l'annotation @Component.
SpringBoot est le framework le plus populaire pour la création d'applications microservices avec Java. Il accélère les processus de développement et de déploiement en proposant des paramètres par défaut intuitifs pour les tests unitaires et d'intégration, les applications Web, etc.
Un starter Spring Boot est un jar qui contient un POM Maven, ou un fichier build. gradle, qui définit des dépendances vers un ensemble de librairies. C'est une dépendance unique qui permettra d'importer un groupe de jars pour un besoin donné. Spring Boot fournit des starters pour couvrir beaucoup de besoins.
Le starter va dès lors intervenir pour enrichir le mélange entre air et carburant. Son action va dès lors provoquer l'augmentation du volume d'essence en fonction de l'air admis dans votre circuit. Important : le starter n'est présent que sur les anciens véhicules à motorisation essence.
Tandis que Spring met l'accent sur la flexibilité, Spring Boot réduit la longueur du code en utilisant des annotations et des modèles de configuration pour accélérer le développement d'applications. Cette approche permet de créer des applications autonomes avec une charge de configuration réduite, voire inexistante.
La chose la plus importante est peut-être de rester cohérent, discipliné et persévérant dans votre apprentissage. Avec du dévouement et un travail acharné, vous pouvez maîtriser Spring Boot en seulement deux mois .
Spring Boot est le framework le plus populaire pour créer des applications de microservices avec Java . Il accélère les processus de développement et de déploiement en offrant des paramètres par défaut intuitifs pour les tests unitaires et d'intégration, les applications Web, etc.
Introduction à Spring Data REST
Spring Data REST est un projet – parmi tant d'autres – de Spring Framework qui vise à accélérer et simplifier l'exposition d'une ressource à l'aide d'une API REST.
CrudRepository fournit des fonctions CRUD . PagingAndSortingRepository fournit des méthodes pour effectuer la pagination et le tri des enregistrements. JpaRepository fournit des méthodes liées à JPA telles que le vidage du contexte de persistance et la suppression d'enregistrements dans un lot.
Le pattern MVC permet de bien organiser son code source. Il va vous aider à savoir quels fichiers créer, mais surtout à définir leur rôle. Le but de MVC est justement de séparer la logique du code en trois parties que l'on retrouve dans des fichiers distincts.
Le contrôleur fournit un point d'entrée centralisé qui contrôle et gère le traitement des requêtes Web . En centralisant les points de décision et les contrôles, le contrôleur contribue également à réduire la quantité de code Java, appelé scriptlets, intégré dans la page JavaServer Pages (JSP).
MVC, ou modèle-vue-contrôleur (model-view-controller en anglais), est ce qu'on appelle un modèle d'architecture logicielle. Ce type d'architecture, aujourd'hui très répandu dans les projets d'applications web, doit son succès notamment à sa forte maintenabilité et à sa facilité à être utilisé en travail collaboratif.
Inconvénients de Spring Boot
Il est simple à utiliser et rapide à configurer, même si cela entraîne un certain coût . En raison de son style opiniâtre, lorsqu'il existe une manière éprouvée de développer une application, elle enlève une grande partie du contrôle aux développeurs.
Cependant pour Spring Boot 3.0, il est clairement mentionné dans les documents que la version minimale requise est Java 17 https://spring.io/blog/2022/05/24/preparing-for-spring-boot-3-0.
Bien adapté à une utilisation en production : Spring Boot fournit des fonctionnalités telles que l'analyse, la journalisation et la surveillance intégrées pour maintenir les performances de l'application dans les paramètres de production. Ces nombreuses fonctionnalités réduisent le temps et les efforts du développeur pour configurer la configuration.
Cela ne prendra guère un mois ou deux, selon les heures que vous consacrerez à l'apprentissage. Si vous êtes débutant sans expérience en programmation, cela peut prendre jusqu'à 6 mois pour bien comprendre le concept Java. Dans ce cas, votre objectif est d’apprendre en profondeur les concepts de programmation via Java.
Temps moyen nécessaire pour apprendre Java
Si vous êtes un débutant complet, les experts estiment que vous pourriez apprendre Java en seulement six mois . Cependant, en fonction de votre processus d'apprentissage, cela peut également prendre entre 12 et 18 mois. L’estimation moyenne pour un débutant d’apprendre Java est d’environ neuf mois.
Spring Boot est-il facile pour les débutants ? Rép. Spring Boot est facile à comprendre et avec lequel commencer à travailler, surtout si quelqu'un a une certaine expérience de la programmation Java et du développement Web.
Pour créer une application non Web, vous devez supprimer les dépendances Web de votre chemin de classe et modifier la façon dont Spring Boot crée le contexte d'application .
Le projet Spring Boot
En octobre 2012, nous avons introduit à la demande de notre client Mike Youngstrom une extension au Spring Framework. Il a créé une demande de fonction dans Spring jira qui nécessitait une architecture de web application sans conteneur dans le Spring Framework.
Architecture Proposée
Spring Boot permet de son côté de construire des applications Spring rapidement aussi rapidement que possible, en minimisant au maximum le temps de configuration, d'habitude pénible, des applications Spring.