Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer en cours ?
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
Comment savoir si on a un problème de concentration ?
Une impression de tête lourde : il s'agit d'un symptôme récurrent chez les personnes qui souffrent de troubles de la concentration. Tout est source de distraction : un bruit, un objet qui attire votre attention, un mouvement dans votre champ de vision…
Voici des conseils à suivre. Ne perturbez pas la classe. Ne passez pas de mots, ne parlez pas à vos amis, ne faites pas de blagues et ne remuez pas trop pendant que votre professeur est en train de parler. Soyez ponctuel (à l'heure), voire même en avance et ne manquez surtout pas les cours.
Une bonne écoute et des notes complètes vous permettront de profiter au mieux de vos cours. Compte tenu que plusieurs notions importantes sont habituellement communiquées directement par les professeurs, il est nécessaire d'avoir pris de bonnes notes pour bien vous préparer à l'examen.
Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Sachez-le : si vous êtes fatigué/e, cela nuit fortement à votre capacité de concentration. Une étude de l'École de médecine de l'Université de Pennsylvanie montre une corrélation directe entre la privation de sommeil et l'altération de la fonction cognitive—y compris votre mémoire de travail et votre vitesse cognitive.
Notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. Sur cette plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum après 25 minutes d'une même activité.
- Les huiles essentielles de Citron, Lavande, Romarin, Rhodiola rosea ou encore de gingembre sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.
Se concentrer est un des fondamentaux de la réussite. Lorsque l'on se concentre, on réfléchit mieux, on est plus efficace au travail, on diminue notre stress et on est globalement plus heureux.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.