Le polissage, ou plus simplement « polish », vise à redonner un aspect lisse à la carrosserie d'une voiture ou de tout autre véhicule. Il enlève notamment les micro-rayures et les tâches, et rattrape l'oxydation de la peinture ou du vernis.
Il suffit de l'appliquer avec un chiffon doux ou une ouate à lustrer, en procédant par petites surfaces et en faisant des mouvements circulaires. Après quelques minutes, un voile blanc va apparaître. Un coup d'un autre chiffon sec suffit alors pour le retirer, et faire apparaître une carrosserie comme neuve !
Définition : Le polissage est l� action de polir une surface. Cela vous permet de retrouver une surface lisse et brillante en supprimant les micro rayures de votre carrosserie.
A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d'une carrosserie, voire pas du tout : il s'agit d'une étape de finition dans le detailing automobile. Cette étape peut être réalisée à la main ou à l'aide d'une machine, associée à l'utilisation de mousses (non abrasives) spécifiques.
Pourquoi mettre du polish sur sa voiture ? Le polish est un produit abrasif qui dévore une fine couche de la peinture de votre voiture pour laisser apparaître la couche du dessous. Il aide ainsi à enlever les rayures superficielles présentes sur la carrosserie de votre bolide.
Il est en général recommandé de le faire une fois l'année ou tous les 18 mois en fonction de l'état de la voiture. Un polissage très fréquent n'est pas non plus recommandé, car cela risque de supprimer toute la couche de vernis sur la peinture et endommager celle-ci à la fin.
Appliquez une crème polish
Versez-en sur le chiffon et appliquez le produit sur la carrosserie, avec des mouvements circulaires et en travaillant sur une petite surface, de l'ordre 30x30 centimètres. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Ainsi, la polisseuse orbitale est surtout faite pour les petits défauts, mais optez pour un modèle avec au moins 5000 orbites/min. La polisseuse rotative, elle, peut corriger des défauts bien plus profonds, mais choisissez un modèle dont la vitesse de rotation est d'au moins 800 et 1000 tours/min.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
La cire de carnauba de la marque Presta, est l'une des meilleures actuellement commercialisées. Même si son coût peut être légèrement plus élevé qu'une autre marque, la cire de carnauba Presta permet de conserver plus longtemps la brillance.
Le meilleur produit pour effacer les rayures de voiture est le kit efface-rayures de la marque GS27, reconnu pour son efficacité à éliminer les rayures de manière professionnelle.
De plus, l'application n'abîme pas la peinture et ne laisse aucune tâche. Mais le meilleur ici, c'est que vous n'avez même pas besoin de passer votre voiture au karcher avant le polissage car le produit est également nettoyant.
Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude (environ 10 litres d'eau). Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Le "Compound" est un polish très abrasif, donc avec un fort pouvoir de coupe (cut), qui va permettre de corriger très facilement les plus gros défauts en surface du vernis.
Vous pouvez presser quelques citrons et mélanger le jus avec de l'eau tiède. Appliquez cette solution sur la carrosserie à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux, puis rincez à l'eau claire. Le jus de citron aide à éliminer les taches tenaces et laisse une finition brillante.
Il permet après un lavage ou une correction de vernis, de protéger le travail effectué dans le temps et de donner une finition brillante extrême. Représentant une couche de quelques microns pour les plus épais, les lustrants forment une barrière protectrice contre les UV et ralentissent les dégradations du vernis.
Pour effectuer un poli-lustré et en fonction de vos polish, vous devez utiliser un grain plus ou moins fin. On utilise généralement des abrasifs de grains P800 jusqu'au P1500.
Parmi les bons points que l'on peut attribuer à la gamme Meguiar's, il y a la performance, la diversité et le riche mélange des agents lustrants. Avec ces produits de lustrage pour voiture, nul doute que la carrosserie de votre véhicule brillera de mille feux.
Le meilleur polish du moment est chez Meguiar's, ils ont toujours pour habitude de faire de bons produits et là, c'est encore une fois efficace. Le polish apporte reflets et brillance profonde tout en nourrissant la peinture.
Utiliser un produit sans remplisseurs (les fillers) qui masquent ces petites défauts (provisoirement). Utiliser un produit type IPA (Alcool Iso-Propylique) pour voir l'absence de remplisseurs et d'hologrammes.