Globalement, l'espérance de vie du chien est, en fonction de sa corpulence, comprise entre 10 et 15 ans.
Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie. Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans. Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Un chien est ensuite défini comme « vieux » vers l'âge de 9/10 ans pour les races géantes, 11 ans pour les grandes races et vers 14/15 ans pour les petites.
Moins réactif : tout comme les humains à un âge avancé, le chien n'est plus capable de faire certains efforts physiques. Il est donc globalement plus lent. Aboiements fréquents : le chien aboie ou gémit de manière intempestive.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif. Parfois cela se produit seulement une fois mais chez certains chiens cela se manifeste à plusieurs reprises. Cela serait en rapport avec des poussées de croissance ou des évolutions hormonales.
Les petits chiens sont avantagés par rapport aux grands animaux. Ainsi, la longévité la plus élevée revient au Jack Terrier : 12,72 ans en moyenne.
Un souffle qui s'essouffle
La respiration au repos d'un chien en parfaite santé est de 22 inspirations par minutes, alors qu'elle n'est plus que de 10 lorsque la mort approche. Juste avant son trépas, l'animal expirera profondément une dernière fois : les poumons s'effondrent.
Les chiens âgés ont tendance à dépenser moins d'énergie et à exercer moins d'activité. Puisqu'ils n'ont plus besoin de beaucoup de calories, il est tout à fait normal qu'ils perdent leur appétit. Cependant, ce changement d'habitude alimentaire peut aussi être le signe d'une maladie ou d'un trouble.
Pourquoi mon vieux chien me suit-il partout ou change-t-il de comportement ? En vieillissant, certains chiens deviennent plus « collants » et ne veulent plus lâcher leur maître. Ainsi, ce sont des individus qui vont suivre leur propriétaire partout et être anxieux quand ils doivent rester seuls.
Un chien passe à l'âge senior autour de 8 ans. Il faudra alors passer d'une croquette pour chien adulte à un régime spécifique pour senior plus adapté à ses besoins. Alimentation et croquette pour chien adulte : bien comprendre les besoins nutritionnels de son animal.
Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu'une mère lèche son chiot lors d'une situation stressante. Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer.
Le fidèle animal aura donc vécu 31 ans et 165 jours avant de tirer sa révérence le 21 octobre, dans la commune portugaise de Conqueiros.
S'adresser à un refuge pour chiens
Il existe en France de très nombreux refuges spécialisés dans l'accueil des animaux domestiques perdus ou abandonnés, ou bien qui leur ont été confiés par des maîtres conscients qu'ils ne pourraient plus s'occuper de leur chien pour une raison tout à fait louable.
Brossez le pelage dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil, pour bien déloger les saletés et les poils morts. Pour les poils longs : massez la fourrure avec vos doigts, dans toutes les directions, comme vous le feriez pour vos cheveux. Si votre animal est très sale, rincez et faites un deuxième shampoing.
Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant. De plus, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) depuis le site de l'I-Cad, dans votre espace Détenteur.
L'homme et le chien entretiennent une relation particulière, prouvant ainsi que le chien est un animal intelligent. Son comportement résulte en grande partie de son éducation, mais aussi de sa capacité à assimiler les leçons. Sa capacité à ressentir des émotions permet de dire que le chien pense.
Cette pratique médicale parfaitement maitrisée est effectuée par un vétérinaire. Elle dure une dizaine de minutes et est sans douleur pour l'animal. A savoir : entre le moment de l'injection et le décès, votre animal peut être pris de contractions musculaires, de relâchement de la vessie ou de l'intestin.
Toutes races confondues, l'espérance de vie des chiens constatée dans la réalité se situe autour de 11-12 ans. Ce chiffre cache cependant de nombreuses disparités en fonction des races de chiens. La durée de vie théorique peut varier du simple au triple.
Les chiens qui vivent le moins longtemps
Notez que le bulldog anglais et le shar-pei font figure d'exception avec une espérance de vie avoisinant les 6 ans seulement. Et, côté grandes tailles, le golden retriever a tout de même une espérance de vie d'environ 12 ans.
La raison est simple : le chien se réveille d'une bonne nuit de sommeil, est heureux de voir la famille, déborde d'énergie et voilà, tous les éléments sont alignés pour que le comportement se déclenche. Le soir, il s'agit d'une manière efficace pour brûler un surplus d'énergie accumulée durant la journée.