Avec les CPL (Courant Porteur en Ligne), votre box ou routeur distribue le signal Internet dans toutes les pièces de votre domicile à travers les câbles électriques, puis le signal est relayé par Ethernet ou Wi-Fi à vos appareils réseau.
Les adaptateurs cpl WiFi utilisent le réseau électrique de votre maison, en général 220 V pour transférer le signal du routeur sans que vous n'ayez à trouer vos murs ou vos plafonds. Vous aurez ainsi le WiFi relativement stable dans toutes les pièces de votre maison. C'est la technologie du courant porteur en ligne.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Le boîtier CPL permet d'agrandir de façon plus conséquente la portée de votre connexion internet, là où répéteur est réservé à une extension plus limitée. Si vous recherchez un moyen d'avoir une connexion internet plus étendue que celle offerte par votre routeur, privilégiez un boîtier CPL.
Technologie permettant la communication de données sans fil entre plusieurs appareils informatiques. Son périmètre d'action, entre 50 et 100 mètres, permet la connexion sur un réseau Internet jusqu'à 54 Mbps (pour la norme G).
Est-ce-que le CPL fonctionne avec la fibre ? Oui, l'installation de prises CPL fonctionne avec la fibre optique. Cela permet d'ailleurs de tirer tous les avantages du très haut débit, contrairement à une connexion Wi-fi qui implique un débit plus faible sur l'appareil connecté.
Si vous avez une connexion à la fibre optique, il est recommandé de choisir une prise CPL qui est compatible avec la norme HomePlug AV2. Cette norme offre des vitesses de transmission élevées et une compatibilité avec les équipements CPL de différentes marques.
1 200 Mbit/s : ce très haut débit permet de recevoir parfaitement la TV et les films en VOD aux standards Ultra HD, et de jouer aux jeux les plus gourmands en termes de bande passante. 2400 Mbit/s : c'est à ce jour le débit le plus élevé permis par un réseau CPL.
Dès lors que vous remarquez que votre signal wifi est trop faible, que vous captez mal Internet dans certaines pièces de votre logement, alors l'installation d'un répéteur wifi est une bonne solution.
Choisissez un kit CPL ou utilisez celui de votre opérateur. Branchez le kit à une prise électrique, puis reliez le second décodeur au port Ethernet du CPL. Assurez-vous que les box soient branchées à une prise électrique avant de les allumer pour profiter du Multi-TV.
Selon ces dernières, le WiFi entraînerait des problèmes de santé tels que des maux de tête et d'autres troubles chez les personnes particulièrement sensibles aux ondes. Ce n'est pas le cas avec le CPL puisque les données utilisent un courant déjà actif, le courant électrique.
Le premier avantage du boîtier CPL est la facilité de son installation. Il permet de transformer en quelques instants une prise électrique en un relais internet. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une connexion fiable et rapide sans les inconvénients du Wifi.
Concrètement, il suffit de connecter un adaptateur CPL au modem (source d'arrivée d'Internet chez vous) par l'intermédiaire d'un câble Ethernet (RJ45). Ensuite, branchez un autre adaptateur CPL à une prise dans une autre pièce, et reliez-le, toujours en Ethernet, à l'appareil que vous souhaitez connecter à Internet.
Adaptateur CPL à 1 témoin lumineux
Branchez-les sur une prise électrique situées, de préférence, dans une même pièce. Appuyez 1 seconde sur le bouton situé sur le côté de chacun des adaptateurs CPL. Attendez que le témoin lumineux soit à nouveau fixe et blanc. Vos adaptateurs CPL sont synchronisés.
Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
il n ' y a pas de CPL spécifiques pour l ' ADSL et d ' autres spécifiques pour la fibre .
Devolo Magic Wifi 6 : le meilleur boîtier CPL fibre
Devolo est une marque allemande dont la spécialité n'est autre que les kits CPL Wi-Fi. La gamme Magic 2 propose des débits théoriques de 2,4 Gb/s avec des boitiers équipés de prises gigognes pour ne pas « perdre » celles sur lesquelles ils sont branchés.
Cela peut venir de boîtiers qui ne sont pas compatibles ou de prises CPL trop éloignées. Il faut également vérifier si le système fonctionne avec d'autres prises de la maison, si votre système électrique est bien aux normes et récent. Ensuite il est possible de retenter une synchronisation entre les prises.
Consommation électrique
En moyenne, une prise CPL classique consomme moins d'électricité qu'un émetteur de réseau sans fil. Le Wi-Fi reste plus énergivore pour émettre une connexion internet dans un bâtiment.
Le répéteur Wifi Xiaomi Mesh System AX3000 s'affiche aujourd'hui à 55,99 € chez Darty.com. C'est actuellement le meilleur répéteur wifi à prix abordable de notre comparatif, selon les 32 modèles testés dans notre laboratoire. Le Xiaomi System Mesh AX3000 est le premier kit mesh wifi 6 du fabricant.