La craie de cire est un crayon à colorer fabriqué avec de la cire de couleur. Elle est principalement destinée aux enfants de plus de trois ans.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Comprendre la technique aquarelle (sec sur sec)
Les pastels et crayons de couleurs solubles à l'eau sont appliqués exactement comme les crayons non solubles à l'eau. La différence est que les couleurs solubles à l'eau peuvent être diluées et mélangées en de nouvelles couleurs.
Les pastels secs
Ils se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques (comme des craies), de dimensions variables. Très tendres, ils s'usent rapidement et sont très fragiles. Réduits en poudre, ils se diluent à l'eau et se travaillent en lavis.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
1. Bien débuter : une spontanéité calculée. Même si l'inspiration naît souvent d'une idée lumineuse, vous gagnerez à consacrer quelques minutes à imaginer votre future œuvre. Cela vous permettra notamment de bien choisir votre papier : texture, couleur, valeur ajoutée potentielle d'un fond personnalisé, etc.
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Qualifie une couleur ou teinte assez claire et douce. Bleu pastel, se dit d'un bleu très tendre.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
LE TRAIT PASTEL
L'épaisseur du trait varie du trait fin jusqu'à une largeur égale à celle du bâtonnet de pastel. Le trait fin est dessiné avec la pointe ou le côté de la base. Plus vous augmentez la pression plus le trait est épais et la couleur foncée.
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Les outils de base
-Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
Le Pastel à l'écu Sennelier, tendre surfin : une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Tous les tons se dégradent en nuance vers le blanc. Pigment sélectionné très pur,broyé avec un liant naturel. Procédé de fabrication traditionnel.
-Passer deux couches de Gesso à l'arrière de la toile (laisser sécher entre chaque) -Enfoncer les clés dans le châssis. -Dessiner l'esquisse et la fixer avec un fixatif pour pastel. -Passer une couche chaude d'acrylique.