Effets indésirables des acouphènes, vertiges, une hypoacousie, des convulsions, vomissements, diarrhée, gastralgies, des troubles visuels. des troubles allergiques rares mais parfois mortels, thrombopénies avec hémorragies, fièvre, rash cutané, hépatites.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Effets indésirables
- Convulsions à forte dose. - Manifestations allergiques cutanées : prurit, urticaire, éruption cutanée généralisée. - Anémie hémolytique aiguë, parfois grave et compliquée d'insuffisance rénale aiguë (fièvre bilieuse hémoglobinurique). - Thrombopénie, purpura thrombocytopénique.
Par rapport au placebo, la quinine entraînait une réduction significative du nombre de crampes pendant deux semaines de 28 %, de l'intensité des crampes de 10 % et du nombre de jours de crampes de 20 %. Aucun effet significatif n'était observé concernant la durée des crampes.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Cette boisson gazeuse inimitable tire son nom de la quinine qu'elle contient, qui n'est pas seulement responsable de son amertume si typique, mais qui a également un effet préventif contre le paludisme.
La quinine est un traitement destiné à soigner les formes graves de la paludisme et on lui attribue un effet anti-crampes. On la retrouve aussi dans les boissons toniques comme, justement, Schweppes tonic.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Ce médicament contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter, et un extrait de plante à effet sédatif.
La quinine est active seulement contre les formes intra-érythrocytaires. Au niveau du cœur, la quinine diminue l'excitabilité, la conductibilité et la contractilité. La quinine inhibe la protéase qui dégrade les acides aminés de l'hémoglobine pour former la paroi des mérozoïtes.
L'Edelweiss bio et la caféine en synergie avec la Quinine
Issu de l'agriculture biologique et responsable, son actif permet d'activer la pousse du cheveu.
La quinine devrait être prise après les repas afin de réduire les risques de maux de ventre. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine.
La quinine est un alcaloïde naturel ayant des propriétés antipyrétique 1, antalgique 2 et antipaludique 3; on tire cette molécule de l'écorce d'un arbuste, le quinquina, chinchona officinalis.
Posologie et durée
A l'exception du bisulfate, la posologie est la même quel que soit le sel (sulfate, chlorhydrate, dichlorhydrate) : Enfant et adulte < 50 kg : 10 mg/kg 3 fois par jour à 8 heures d'intervalle pendant 7 jours. Adulte ≥ 50 kg : 600 mg 3 fois par jour à 8 heures d'intervalle pendant 7 jours.
Dans l'alimentation : la quinine a un goût amer, on la retrouve comme arôme dans des boissons sans alcool (le bitter lemon, le Schweppes, le tonic water…), ainsi que dans des eaux de vie, des boissons contenant du vin ou certaines confiseries (tels que les calissons d'Aix).
médicaments pour lutter ponctuellement contre les douleurs (paracétamol ou anti inflammatoires) ; médicaments contenant de la quinine.
Cette écorce est également connue sous son autre nom « écorce brune du Pérou ». Notez bien que le nom Quinquina désigne aussi l'arbre et son écorce. Il est très facile de retrouver cette plante dans les forêts d'altitude de la cordillère des Andes.
La Quintonine a été commercialisée jusqu'en 2011, date à laquelle elle a disparu des rayons. Elle a donc pu fêter ses 100 ans ! Une fois infusée dans le vin, notre formule Quinquina aura un arôme très proche de la Quintonine.
Au contraire, pour aider à lutter contre les crampes, il est recommandé de boire suffisamment d'eau (au moins 1,5 litre d'eau par jour selon les recommandations), et de privilégier certaines eaux, notamment celles riches en magnésium (Contrex, Hépar, Rozanna) et celles riches en bicarbonate (Vichy Célestin, Salvetat).
Certaines circonstances ou maladies favorisent la survenue de crampes. Parmi celles-ci : la déshydratation (en cas de transpiration abondante, par exemple) ; la prise de certains médicaments ( diurétiques , laxatifs, certains traitements visant à faire baisser le cholestérol sanguin ou contre l'ostéoporose…).
Cela passe par le fait de se lever et de marcher sur une surface froide, pieds nus. Ou encore par l'action de masser le muscle pour soulager les crampes. Ce massage peut être réalisé avec des huiles essentielles (Arnica, Gaulthérie couchée).
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL.
Quelle plante dans le Schweppes ? C'est le quinquina gris (Cinchona officinalis) qui a été retenu car il est plus pauvre en quinine que les autres variétés. C'est cette plante qui est utilisée dans la préparation de différentes boissons amères et de vins apéritifs aromatiques.