Les croisements dihybrides sont des représentations visuelles de l'hérédité des différentes versions de ces gènes, appelées des « allèles ». Selon la loi de Mendel sur l'assortiment indépendant, les allèles de différents gènes sont hérités indépendamment les uns des autres.
Le dihybridisme est un croisement entre deux progéniteurs de lignée pure qui diffèrent par deux caractères génétiques, au lieu de un seul pour le monohybridisme.
Le monohybridisme est un croisement entre deux parents qui ne diffèrent que par la composition génétique des allèles d'un locus unique (un seul caractère, trait ou allèle). Ce croisement donne des monohybrides.
Définition : Reproduction sexuée de deux individus différents donnant lieu à une progéniture qui porte une partie du matériel génétique de chaque parent. Les organismes parents doivent être génétiquement compatibles et peuvent être de différentes variétés ou d'espèces étroitement apparentées.
Le dihybridisme fait référence à l'hérédité de deux gènes qui déterminent l'expression de deux caractères spécifiques différents ou influencent un même caractère. Nous pouvons illustrer l'hérédité de ces gènes en utilisant un tableau de croisement pour représenter un croisement dihybride.
Le terme « homozygote » décrit un génotype qui consiste en deux allèles identiques à un locus donné; le terme « hétérozygote », un génotype qui consiste en deux allèles différents à un locus; le terme « hémizygote », un génotype qui consiste en une seule copie d'un gène particulier chez un organisme autrement diploïde; ...
Le croisement entre individus de deux souches peut être réalisé de deux façons dites réciproques : l'un des caractères alternatifs peut être apporté soit par un parent soit par l'autre.
Comment repérer si deux gènes sont indépendants ou liés ? Ainsi pour repérer si deux gènes sont indépendants ou liés, il faut observer comment ils sont brassés en réalisant un test cross (croisement d'un double hétérozygote avec son parent double homozygote).
Une race pure, ou plutôt une lignée pure, est une population animale sélectionnée à partir d'un ensemble de spécimens de même origine génétique, laquelle est soumise à un même programme reconnu de sélection ou de conservation.
Le testcross est donc une technique largement utilisée pour déterminer le génotype d'individus dont le phénotype est celui de l'allèle dominant. Le backcross est un croisement entre un individu F1 et un de ses parents.
Gregor Mendel, le père légendaire de la génétique.
Le croisement de contrôle, croisement test ou en anglais test-cross en génétique a pour but de révéler le génotype d'un organisme qui présente un phénotype dominant (comme les fleurs violettes chez le Pois). Cet individu peut être soit hétérozygote, soit homozygote pour l'allèle dominant.
La dominance est, en génétique, une relation entre deux allèles d'un même gène, dans laquelle le phénotype des individus hétérozygotes est déterminé intégralement par l'un des allèles, sans contribution du second. Les deux allèles sont qualifiés de dominant et récessif l'un par rapport à l'autre.
1ère loi de Mendel, le principe de l'uniformité des hybrides de la première génération filiale. 2ème loi de Mendel, les principes de ségrégation. 3ème loi de Mendel, le principe de la distribution indépendante des allèles.
Troisième loi : indépendance de la transmission des caractères. Cette règle ne s'applique que si les gènes responsables des caractéristiques se situent sur différents chromosomes ou s'ils sont éloignés sur le même chromosome. C'est le partage d'allèles dans des gamètes différents.
Le crossing-over est un échange de matériel génétique entre chromosomes d'une même paire ou homologues. Il a lieu au cours de la première division de la méiose, la prophase I.
Un échiquier de Punnett, aussi appelé « grille de Punnett », ou tableau de croisement, est un diagramme qui permet de prédire le patrimoine génétique résultant d'un croisement entre parents.
Pour utiliser un échiquier de croisement, on place les gamètes d'un parent dans les cases de la première ligne et ceux de l'autre parent dans les cases de la première colonne. On assemble ensuite les gamètes dans les cases du centre pour obtenir les génotypes possibles des descendants.
Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.
Le phénotype d'un individu ne comprend que les gènes exprimés. Par exemple, si un individu a un allèle yeux bleus et un allèle yeux bruns, et qu'il a les yeux bruns, son phénotype ne comprend que le gène exprimé: yeux bruns.
génotype
Ensemble des caractères génétiques d'un être vivant, qu'ils se traduisent ou non dans son phénotype (ensemble des caractères physiques et biologiques d'un individu).
Un allèle est dominant si présent sur l'un seulement des deux chromosomes homologues (l'un d'origine paternelle, l'autre d'origine maternelle), il est capable d'exprimer un caractère. Ainsi il exprime son caractère qu'il soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
Allèle récessif : qu'est-ce que c'est, caractéristiques ? "Un allèle est dit récessif lorsque la caractéristique qu'il code ne s'exprimera que s'il est présent sur les deux allèles du gène" explique la généticienne.
Le phénotype qu'on observe chez un individu dépend de son génotype pour le caractère étudié. Si un allèle dominant est présent en une ou deux copies dans le génotype, le trait dominant est exprimé. Par contre, si un allèle récessif est présent en deux copies dans le génotype, le trait récessif est exprimé.