Vous pouvez vendre des bandes dessinées en ligne dans votre propre boutique e-commerce que vous pouvez créer avec une plateforme comme Shopify, sur des places de marché tierces telles qu'Amazon et eBay, sur les médias sociaux, sur des sites web spécialisés comme BDfugue, ou par le biais de la vente en gros.
Comment trouver un éditeur de BD pour sa bande-dessinée ? Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner sur la ligne éditoriale des éditeurs en question, pour vérifier qu'elle correspond à votre création. Regardez attentivement le catalogue déjà paru et si besoin contactez des auteurs publiés.
Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.
Si vous choisissez de publier un livre sur Amazon en format papier (relié ou broché), il vous faudra alors fournir à la plateforme d'auto-édition non seulement votre manuscrit, mais également un fichier comprenant votre première et quatre de couvertures ainsi que la tranche de votre ouvrage.
Une édition originale peut comporter une marque, une dédicace ou une signature de l'auteur ou de l'artiste. D'autres informations sur le tirage de la BD, comme le numéro de série en tirage limité, peuvent être le signe d'une édition originale.
Les solutions les plus adéquates pour vendre ses BD sont les plateformes spécialisées. Elles sont de 2 types. Le premier type sont les sites de rachat-revente comme Momox qui te proposent un prix de reprise, malheureusement assez faible, et revendent tes BD ensuite sur les plateformes généralistes ou sur leur site.
Je recommande Momox, c'est un site fiable et on y retrouve toutes sortes de livres, dvd, etc. Je continuerai à commander ! Je recommande uniquement pour les livres, car je n'ai testé que ça. En revanche, si vous avez besoin d'une édition précise, ne vous fiez pas à ce que propose le site, c'est non contractuel.
Un nombre d'acheteurs de BD en hausse
On y trouve surtout des CSP+ (48 %), plus qu'en livres (40 %) et en littérature (39 %). Les acheteurs de BD achètent surtout pour d'autres (52 %), comme pour le livre en général (51 %), mais loin devant la littérature (26 %).
2 solutions pour revendre vos BD
Vendre ses BD d'occasion sur Kiwipop, c'est rapide et entièrement gratuit pour le vendeur. Vous créez votre annonce en quelques secondes en indiquant le code-barres de votre BD, ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que les acheteurs vous contactent pour vous organiser avec eux.
Classer les BD dans une bibliothèque
À chacun sa manière d'organiser sa collection : par genre, par éditeur, par format ou même par date de publication… Quelle que soit votre préférence, il restera toujours de la place pour disposer quelques figurines sur les étagères.
Un auteur de bande dessinée (auteure ou autrice de bande dessinée au féminin), aussi appelé bédéiste, bédéaste ou cartooniste (de l'anglais cartoonist), est une personne qui participe à la création et la réalisation d'une bande dessinée.
Pour cela, il vous faut raconter votre histoire de façon plus fouillée, plus détaillée : définir les lieux, les ambiances, déterminer toutes les facettes (physiques et psychologiques) des personnages, décrire précisément les différentes scènes et leur enchaînement, rédiger les dialogues s'il y en a, etc.
➢ Le plan rapproché poitrine ou taille : il cadre le personnage en buste. ➢ Le gros plan : il met en évidence un objet ou les sentiments d'un personnage. ➢ Le très gros plan : il insiste sur un détail d'un personnage ou d'un objet. Ce sont les différentes façons de présenter le sujet et de dynamiser l'action.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
KDP offre un taux de redevance fixe de 60 % pour les livres brochés vendus sur les sites Amazon pour lesquels KDP permet la distribution de livres brochés. Votre redevance correspond à 60 % du prix catalogue.
La demande d'un ISBN pour un livre en langue française est très simple ! Elle se fait en ligne sur le site https://www.afnil.org/. Les frais de la demande s'élèvent à 35 € HT (42 € TVA incluse). Les demandes se font par le biais de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérisation Internationale du Livre).
Il vous faudra compter 800, 1000, voire 3000 euros, en fonction du nombre de pages. Je ne parle pas non plus du budget nécessaire pour éditer un livre. Ce sujet est tellement vaste qu'il peut faire l'objet d'un seul et même article.