Un domaine d'activité stratégique (DAS) est un groupe homogène de produits et de services qui présentent des critères communs en termes de compétences, de concurrence et de commercialisation. En outre, les marchés sur lesquels il est situé présentent les mêmes facteurs clés de succès.
L'entreprise possède en 2021 différentes secteurs d'activité, qui sont les boissons gazeuses, les non gazeuses, le café et le thé, les boissons énergisantes et les jus du type CapriSun ou Minute Maid.
Un domaine d'activité stratégique (DAS) correspond à un groupe de produits qui se partagent des ressources identiques, luttent contre la même concurrence, et qui peuvent être inclus dans une même stratégie.
Pour identifier les domaines d'activité stratégiques d'une organisation, il faut opérer une segmentation stratégique, c'est-à-dire différencier les différents marchés sur lesquels elle évolue, mais aussi tenir compte des ressources allouées à la fabrication ou la commercialisation d'un bien ou d'un service.
Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Pour identifier les facteurs clés de succès, vous pouvez vous appuyer sur deux outils : votre étude de marché, qui permet de réaliser l'analyse externe, une analyse SWOT, qui permet de réaliser l'analyse interne.
Une stratégie de spécialisation confère à l'entreprise une image de spécialiste. Exemple : le recentrage de 3M, l'inventeur du Post-it, sur ses activités scotchs et adhésifs.
En 2022, le chiffre d'affaires mondial de Nike a atteint un montant d'environ 46,71 milliards de dollars.
Depuis, le DAS des téléphones d'Apple a grimpé en flèche. L'iPhone X grimpe ainsi à 0,98 W/kg et l'iPhone XS Max à 0,99 W/kg. C'est l'iPhone 7 qui émet le plus d'ondes, avec un DAS de 1.38 W/kg.
Exemple : En 2009, sur son site Internet, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), leader mondial du luxe, présente six DAS : Parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain) ; Mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Kenzo) ; Vins et spiritueux (Moët&Chandon, Veuve Clicquot) ; Montres et joaillerie (Tag Heuer, Dior) ; ...
Domaine d'Activité Stratégique (DAS)
Chaque DAS regroupe alors un ensemble homogène d'activités impliquant des ressources, des compétences et des savoir-faire distincts répondant à un besoin précis sur un marché particulier.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.
Un domaine d'activité stratégique, ou SBU, est un élément essentiel de la segmentation stratégique qui consiste à diviser une entreprise en différentes unités ou segments stratégiques en fonction de critères tels que la rentabilité, la croissance, le marché cible, ou d'autres facteurs pertinents.
En regroupant les microactivités qui partagent des F.C.S semblables et en séparant les opposés. Pour rappel un domaine d'activité stratégique, aussi appelé DAS, est composé d'un ensemble d'activités qui possèdent des FCS proches et requiert des savoir-faire et ressources bien identifiés.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Afin de segmenter un ensemble d'activité d'une entreprise, l'utilisation de trois critères spécifiques est essentielle : Les groupes de clients servis ou visés, les fonctions réalisées par les produits ou les besoins des clients, et finalement les technologies mises en œuvre dans les produits.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS), évalue l'énergie des ondes électromagnétiques absorbé par le corps humain, lors de l'utilisation d'un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable. Une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétique est absorbée par le corps humain.
Le DAS représente le débit avec lequel l'énergie produite par un équipement, par exemple un téléphone mobile, est absorbée par unité de masse du tissu du corps ou plus concrètement la quantité d'énergie absorbée par l'organisme sous forme de chaleur par unité de temps.