Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude.
Et le pH d'un savon ? Comme expliqué plus haut, un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5).
Pour fabriquer un savon par la méthode de saponification à froid, on mélange un corps gras (huile végétale par exemple) avec de l'hydroxyde de sodium (NaOH). La réaction chimique est rapide et le mélange durcit rapidement.
Le pH (potentiel hydrogène) est une unité de mesure utilisée pour déterminer si un savon (ou une solution) est acide ou alcalin. Si le savon a un pH inférieur à 7, il est acide ; et si le savon a un pH supérieur à 7, il est basique. Un savon au pH égal à 7 est dit savon au pH neutre.
Se laver le visage avec un pain dermatologique
Contrairement au savon dont le pH est basique, le pain dermatologique lui, a un pH neutre (de 7), donc proche de celui de la peau.
Le PH du savon de Marseille est-il neutre ? Nos savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.
Savon surgras de « Secrets de Provence »
Ce pain dermatologique, sans savon, a un pH neutre. À base de beurre de karité, il est sans SLS (remplacé par le : Disodium Lauryl Sulfosuccinate) et composé d'environ 20% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple).
Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.
Pour les peaux sèches et sensibles
Pour ce type de peau, nous vous conseillons d'appliquer des soins légèrement alcalins afin de rééquilibrer le pH et de le rendre moins acide. Les savons saponifiés à froid sont particulièrement intéressants car ils ont un pH autour de 9 c'est-à-dire alcalin.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Si le savon est caustique, mettre des gants. Râper le savon. On peut accélérer ce processus si on a un robot culinaire qui peut tout broyer en quelques minutes, sinon, on s'arme de patience et on râpe à la main. Peser la quantité de savon à refondre.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
Le PH d'un liquide vaisselle ordinaire, comme pour tous les produits multi-usages, est compris entre 6 et 8.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.
Rien de plus. Ce qui explique sans doute l'image vertueuse de ce savon. Une image que les dermatologues ne partagent pas vraiment : « Comme les autres savons, son pH est basique, c'est-à-dire supérieur à 7, explique le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Le ph neutre du savon est important afin de bien préserver la peau, Il offre une meilleure protection de l'épiderme et traite les peaux sensibles. Il n'irrite pas la peau et convient également à la peau des enfants.
Sanex dermo-protecteur gel douche et bain ph neutre sans savon 500 ml.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Le savon d'Alep contribue à lutter contre l'acné en nettoyant l'épiderme sans l'agresser, et en apaisant les peaux irritées grâce à l'huile de baies de laurier qu'il contient. Celle-ci possède en effet à la fois des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.