Les données circulent sur Internet sous forme de datagrammes (on parle aussi de paquets). Les datagrammes sont des données encapsulées, c'est-à-dire des données auxquelles on a ajouté des en-têtes correspondant à des informations sur leur transport (telles que l'adresse IP de destination).
Selon le RFC 1594, un datagramme est une entité de données complète et indépendante qui contient suffisamment d'informations pour être amenée de la source à la destination sans avoir à se fier aux échanges préalables entre cette même source, la machine de destination et le réseau de transport.
Longueur totale du datagramme, exprimée en octets, en-tête et données comprises. Ce champ étant codé sur 2 octets, la longueur maximale d'un paquet IP est donc de 65 536 octets (0 à 65535). Ces trois champs servent à gérer le mécanisme de fragmentation (ou segmentation si vous préférez) du paquet IP.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
Mais Internet, soit l'infrastructure globale supportant le Web, est dû à deux Américains, Robert Kahn et Vinton Cerf. Ce sont eux qui, au milieu des années 70, conçoivent le premier protocole de communication par paquets (TCP/IP) entre deux ordinateurs.
La longueur maximale du champ de données d'un paquet émis sur Ethernet est de 1500 octets, ainsi la longueur maximale d'un datagramme IP émis sur Ethernet est de 1500 octets. Les implémentations sont encouragées à supporter les paquets de longueur maximale.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Une trame Ethernet a une taille comprise entre 64 octets et 1518 octets, en fonction de la taille des données à transporter. Dans le modèle OSI, la trame est située sur la couche de liaison qui est responsable de la transmission sans erreur et sépare le flux de données binaires en blocs ou trames.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Définition du mot UDP
On le traduit en français par protocole de datagramme utilisateur. Défini par la RFC 768 de l'IETF, l'UDP permet la transmission de données entre deux entités avec une grande facilité, chacune d'entre elles possédant une adresse IP propre et un numéro de port.
En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Par contre, on a des besoins en termes de rapidité et de temps réel. Et UDP est adapté pour cela, il va aussi nous faire gagner pas mal de bande passante. Donc UDP, pour du Streaming vidéo et voix principalement. TCP lui sera utilisé lorsque la perte de paquet n'est pas acceptable.
Il apporte, en comparaison à Ipx/Spx et Netbeui, l'adressage en couche 3 qui permet, par exemple, la fonction principale de routage. Il est souvent associé à un protocole de contrôle de la transmission des données appelé TCP, on parle ainsi du protocole TCP/IP.
On l'appelle parfois adresse Ethernet ou UAA (Universally Administered Address). Elle est constituée de 48bits (soient 6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale, en séparant les octets par le caractère ' :' ou '-'.
Selon Wikipedia, dans le cas général : On nomme protocole les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même.
Il existe deux types de trame : la trame dite classique dont la finesse appelée linéature se mesure en lignes par pouce, et la trame dite stochastique ou aléatoire.
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
Le protocole Telnet définit un protocole standard d'Internet qui autorise les communications entre un client et un serveur. Plus concrètement, ce protocole relie un système composé d'un clavier et d'un affichage à un interpréteur de commande.
Internet protocol (protocole internet, abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI.
en prenant le chemin le plus court, la durée de vie minimale d'un paquet pour qu'il transite de A à F doit être d'une seconde vu qu'un envoie de paquet prendra environ 200 à 300 milliseconde, sans oublier que la communication se fait par plusieurs envois.
Une adresse IPv4 est une adresse IP dans la version 4 du protocole IP (IPv4). Cette adresse permet d'identifier chaque machine connectée sur un réseau informatique utilisant le protocole IP version 4.
Lorsque vous définissez des valeurs TTL pour votre site web, vous choisissez une valeur en secondes. Par exemple, une valeur TTL de 600 est l'équivalent de 600 secondes ou dix minutes. Le TTL minimum disponible est généralement de 30, ce qui équivaut à 30 secondes.