Le sigle DDR signifie « Double Data Rate » (double débit de données). La mémoire DDR transfère les données au processeur à la fois dans la phase montante et descendante des signaux d'horloge, soit deux fois par cycle. La RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur.
le débit de transfert de la DDR3 varie de 800 MT/s à la borne inférieure pour la DDR4 qu'est 2133MT/s. la capacité de la RAM DDR3 est comprise entre 1 et 16 Go tandis que celle de la DDR4 de 2 Go avec un plafond illimité la DDR3 coûte moins cher que la DDR4. la DDR4 permet des CAS Latency plus bas que la DDR3.
La DDR4 SDRAM (Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory) est un type de mémoire vive dynamique qui succède à la DDR3 SDRAM. Elle est notamment mise en avant par les fabricants pour une consommation énergétique moindre par rapport à la version précédente.
Au niveau de la vitesse (ou fréquence), la DDR3 reprend les choses où la DDR2 les a laissées. La mémoire DDR2 " norme JEDEC* " s'arrête généralement autour de 800 MHz, alors que la mémoire DDR3 commence à 800 MHz (bien que la plupart des mémoires DDR3 disponible aujourd'hui fonctionne à 1066 MHz et 1333 MHz.
DDR2 : 240 broches (DIMM), 200 broches (SO-DIMM) et 214 broches (micro DIMM). DDR3 : 240 broches (DIMM), 204 broches (SO-DIMM) et 214 broches (micro DIMM). DDR4 : 288 broches (DIMM), 256 broches (SO-DIMM). Il n'existe plus de micro DIMM DDR4.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
Officiellement lancée en 2020, la DDR5 n'est arrivée sur les étalages qu'à la fin 2021 pour accompagner la sortie de la douzième génération de processeurs Intel, Alder Lake.
L'encoche DDR2 est situé près du milieu du bâton tandis que l'encoche de la RAM DDR3 est placée plus près du côté gauche.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
La fréquence correspond à la vitesse d'exécution et de traitement des données collectées par cette mémoire éphémère. Plus cette fréquence est élevée et plus le traitement des données est rapide. La fréquence de la RAM est mesurée en MHz (Megahertz).
Les vitesses de la RAM DDR4 commencent à environ 1600 MHz, mais ces vitesses sont considérées comme lentes selon les normes actuelles. Le processeur Intel® Core™ i9-10900, par exemple, supporte 2933 MHz selon les spécifications du fabricant.
La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère.
Capacité : La majorité des machines équipées de DDR3 supportent des modules de 4 à 8 Go, ce qui permet d'atteindre un total de 16 Go. Mais attention, pour gérer plus de 4 Go de mémoire, il faut impérativement une version 64 bits de Windows.
En général, pour du gaming ou l'utilisation de « petits logiciels » une RAM DDR4 allant de 8 à 16 Go pourra parfaitement convenir. Selon les modèles vous n'aurez pas la même capacité, les Gigaoctets peuvent aller de 4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go et jusqu'à 64 Go.
Vous devez d'abord télécharger le programme TechPowerUp GPU-Z. Une fois lancé, vous verrez que cela vous laisse tout très confortable pour voir tous les détails de la carte graphique tels que: GPU, Bios, type de mémoire DDR, bitrate de pixel, horloge GPU etc.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.
Un processeur est le « cerveau » d'un ordinateur, la partie qui exécute réellement les programmes. Il est constitué d'un ensemble de circuits électroniques capables de lire et d'écrire des informations, et d'effectuer des opérations arithmétiques.
Pour nous, le processeur est l'élément principal pour évaluer la vitesse d'un portable. En effet, le processeur est le « cerveau » de votre ordinateur qui détermine quelles tâches il peut supporter, et à quelle vitesse.