Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.
Adverbe et pronom
Y a pour signification : « en ce », « dans ce » comme adverbe et « à ce » comme pronom, par exemple : Dans cet endroit : « J'y suis, j'y reste » (je suis ici, je reste ici) ou encore « Vas-y » (va là-bas).
SUR s'utilise pour dire qu'une chose est posée sur une autre : le livre est sur la table. Mais aussi très souvent pour des lieux dans la ville : On est sur la place, sur le boulevard, sur l'avenue… Par contre, attention, on dit : Je marche DANS la rue !
EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif). EN peut être complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI). Dans certains cas, EN est un adverbe de lieu ou un complément de lieu.
Le pronom y représente le plus souvent des noms de choses ou d'animaux. Il correspond généralement à un complément introduit par à : je vais à la poste, j'y vais ; il n'a pas répondu à ma question, il n'y a pas répondu. (Mais on dit, avec un complément nom de personne : il a répondu à son client, il lui a répondu.)
Le pronom personnel Y est un pronom invariable utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qui explique les circonstances : Le pron. « y » est toujours placé avant le verbe.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
- « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » . On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif.
Il existe un moyen de savoir quelle préposition utiliser. En général, « pour » est suivi d'un article / adjectif possessif, alors que « par » précède directement le nom.
Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. Ce serait génial. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche.
Richelet signale en 1680 que la « lettre qu'on appelle y [i] grec » est « presque aujourd'hui bannie de la Langue Françoise ». Adobe stock. Son pied symboliserait l'enfance, et sa fourche le choix à faire entre le vice et la vertu.
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
Les adverbes en –ment sont construits à partir d'un adjectif. Il y a trois cas de figure possibles: L'adjectif se décline au féminin, dans ce cas on garde son radical on ajoute -ment: bref → brève → brièvement; vif → vive → vivement; précis → précise → précisément; etc.
Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.
Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif. Le verbe suivant n'a pas non plus de participe présent ni de gérondif présent : Falloir (Présent : il faut)
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.