Parmi les déchets liquides à recycler, on trouve notamment les huiles, les déchets d'hydrocarbures, les eaux et boues polluées, ou encore les solvants. Ces déchets liquides sont polluants ou toxiques et ne peuvent être évacuées par les voies traditionnelles ou rejetés dans la nature.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Le principe est d'ajouter de la matière solide aux déchets liquides sans augmenter leur volume. Pour solidifier les déchets liquides, il est possible d'ajouter des réactifs tels que la poussière de chaux, des cendres ou de la sciure de bois.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
Il s'agit : Monoxyde de carbone ; les Oxydes d'azote, les Chlorofluorocarbones, le Dioxyde de Soufre.
Les déchets solides municipaux sont composés de matières recyclables et compostables, de déchets domestiques et de déchets provenant des commerces, des institutions ou des chantiers de construction et de démolition.
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
Le terme générique « déchets solides » désigne tous les matériaux non fluides mis au rebut. Ce sont les sous-produits des opérations industrielles, agricoles et minières, y compris quelques DÉCHETS DANGEREUX, ainsi que les ordures et les résidus d'égout provenant des collectivités (voir EXPLOITATION MINIÈRE).
Un déchet correspond à tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n'a plus d'utilisation précise.
Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).
* Donner une définition générale : « Un déchet c'est un objet dont on ne veut plus car il est cassé, usé, … Un déchet c'est ce qu'on jette dans une poubelle. »
Les DIB regroupent l'ensemble des déchets pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des déchets présentant un risque particulier pour l'homme ou pour l'environnement (déchets dangereux).
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Détritus, immondices, saletés, déchets.
Définition. Les déchets Non Dangereux sont des déchets, qui ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Il s'agit par exemple de biodéchets, de déchets de verre ou de plastique, de bois, etc.
Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d'entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions. Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.
Déchet de plastique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Variété de matière synthétique utilisée pour la diversité de leurs caractéristiques et performances (légèreté, relative inertie chimique, propriétés mécaniques, adaptabilité, ...).
La chaîne du recyclage
Collecte de déchets : les opérations de recyclage des déchets commencent par la collecte des déchets. Dans les pays développés, les ordures ménagères sont généralement incinérées ou enfouies en centres d'enfouissement pour déchets non dangereux.
Lors de leur fonctionnement, les organes utilisent des nutriments et du dioxygène, ils produisent en contrepartie des déchets qui sont déversés dans le sang. Il y a plusieurs types de déchets : le dioxyde de carbone, issu de la respiration cellulaire, l'urée et l'acide urique issus de l'utilisation des protides.
« Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés : dans l'air expiré au niveau des poumons pour le dioxyde de carbone ; dans l'urine fabriquée par les reins pour les autres déchets. »