L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
Il a, en effet, été démontré que la lumière bleue supprime la production de la mélatonine, retarde l'endormissement et réduit la vigilance matinale. Le problème est particulièrement aigu chez les adolescents qui préfèrent décaler le cycle veille-sommeil comparativement à celui des jeunes enfants ou des adultes.
Selon les études réalisées sur les effets de la lumière sur le sommeil, il est démontré que la lumière bleue empêche la production de l'hormone du sommeil alors que la lumière rouge favorise l'endormissement.
Quelle que soit sa nuance, la lumière bleue parvenant jusqu'à la rétine peut entraîner la formation de radicaux libres, qui détériorent à sa surface l'épithélium pigmentaire. A terme, cet impact pourrait accélérer la survenue de pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Le soir, veillez à vous éloigner des sources de lumière bleue, idéalement deux heures avant l'heure du coucher. Pour favoriser l'endormissement, tentez de remplacer les écrans par un livre, et diminuer le plus possible le bruit ambiant. Toutes les ampoules LED n'émettent pas la même intensité de lumière bleue.
Pour contrer ce phénomène, il est possible de porter des lunettes équipées de verres anti-lumière bleue, capables de filtrer jusqu'à 40 % des rayons nocifs émis par les écrans, d'après une étude 60 millions de consommateurs.
La lumière bleue est aussi source de fatigue de visuelle, qui peut nuire à l'apprentissage et à la productivité au travail.
En limitant la production de mélatonine, on nuit donc au sommeil. Partant de là, les défenseurs de la lumière rouge affirment qu'à l'inverse, la lumière rouge, qui a une longueur d'onde plus longue, stimulerait la production de mélatonine et favoriserait le sommeil.
Pour Read Hayes, chercheur à l'université de Floride, l'une des solutions pour éviter les overdoses dans les toilettes serait la lumière bleue. Pourquoi? Elle empêche de distinguer les veines, le consommateur ne peut donc pas s'injecter le produit.
Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu'en l'absence d'obscurité pendant le sommeil, les risques d'obésité augmentent.
La lumière rouge ❤️
A l'inverse des lumières bleues ou blanches, le spectre de lumière rouge et donc les éclairages rouges favoriseraient l'endormissement.
Nos écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, et toute lumière LED diffusent la fameuse lumière bleue du jour, de l'éveil et de la vigilance. Cette lumière bleue a donc une très mauvaise influence sur le sommeil. Il est recommandé d'éteindre vos écrans au moins une heure avant d'aller dormir.
bannir portables et smartphones de la chambre et les mettre en mode avion. faire des pauses digitales en se déconnectant en vacances et en week-end. s'imposer des limites d'heures pour se connecter aux autres. utiliser des applications qui diminuent le degré de lumière bleue ou de luminosité.
Passer trop de temps devant un écran augmente également le risque de troubles cognitifs, notamment des problèmes de concentration et une perturbation du sommeil.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Il dure plusieurs dizaines de minutes par cycle et ces cycles se répètent généralement 4 à 6 fois au cours de la nuit. Le sommeil profond est davantage présent en début de nuit et jusqu'à 4h du matin. C'est pour cette raison que l'on dit qu'en matière de sommeil, les heures avant minuit « comptent double »(1).
La photophobie n'est pas une maladie oculaire, mais un symptôme de nombreuses affections, comme une infection ou une inflammation, pouvant irriter les yeux. Les écrans filtrant la lumière sont utiles si vous êtes sensible à la lumière du soleil ou même à un fort éclairage intérieur.
D'après certaines études, il serait sans doute plus exact de situer le degré d'efficacité de ces lunettes anti lumière bleue autour de 20 %. Par ailleurs, les lunettes anti lumière bleue modifient parfois légèrement les couleurs. Elles auront ainsi tendance à tirer un peu sur le jaune.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Avoir les yeux bleus peut aussi être un facteur de risque associé à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette condition affecte la macula et touche le champ de vision central. Même si le fait d'avoir les yeux bleus peut augmenter les risques de DMLA, l'âge reste tout de même le facteur le plus important.
Lecture 2 min. Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre, aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue.
Ces lunettes s'appuient sur une technologie qui permet de filtrer la lumière bleue, de façon à ne pas provoquer de fatigue visuelle chez le porteur. La technologie utilisée, qui permet de traiter les verres en y ajoutant un filtre, limite considérablement l'effet causé par la lumière bleue.