L'expression dénouement heureux s'emploie quand tout est bien qui finit bien. On utilise parfois les anglicismes happy end et happy ending qui ont le même sens. À l'inverse, quand l'intrigue se termine mal, on parle de dénouement tragique .
Manière dont se dénoue, se termine une action, une œuvre littéraire, un film, etc. ; événement qui marque la conclusion, la fin : Un dénouement imprévu.
Événement final. Synonyme : aboutissement, accomplissement, achèvement, conclusion, épilogue, fin, fruit, issue, règlement, résultat, solution, sort, terme.
Dér. de dénouer*; suff. -(e)ment1*. STAT. − Dénouement.
nom masculin. Ce qui termine, dénoue une action au théâtre, au cinéma. Un dénouement imprévu.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
dévouement n.m. Action de se dévouer ; qualité de quelqu'un susceptible d'agir ainsi.
“Un bon dénouement doit briller par sa clarté, jusqu'au dernier mot. La narration doit se terminer d'elle-même, sans artifices. Vous pouvez réserver une certaine surprise à votre personnage ou explorer un détail laissé de côté afin de surprendre et satisfaire votre lecteur.
il doit être complet, c'est-à-dire que le sort de tous les personnages doit être fixé ; il doit être rapide et simple, c'est-à-dire qu'il doit se situer le plus près possible de la fin de la pièce, soit juste avant l'épilogue.
1. Qui jouit du bonheur. Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
À l'inverse, quand l'intrigue se termine mal, on parle de dénouement tragique . Au théâtre, on appelle scène de dénouement la scène pendant laquelle les différentes intrigues de la pièce trouvent une fin (c'est généralement la scène finale).
nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !
Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film.
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
Texte d'un personnage dans un dialogue théâtral, en réponse aux questions ou au discours de son ou de ses partenaires ; dernier mot, dernière phrase de ce texte.
Le dénouement apporte une clôture à la pièce. Il peut être vraisemblable ou non. Il permet de donner une résolution au conflit de la pièce. Cette résolution peut être heureuse ou malheureuse.
Le dénouement doit permettre la résolution de toutes les questions posées par le spectateur, que la fin soit heureuse (comédie) ou malheureuse (tragédie). La résolution permet au spectateur de méditer sur un enjeu de la pièce, philosophique ou narratif, ou sur lui-même par projection.
Denouement tragédie
LE DENOUEMENT DE TRAGEDIE = quel qu'il soit, c'est un RETOUR à un ORDRE ; il dénoue une situation initiale qui s'est compliquée par des péripéties ; il résout les contradictions, apporte une solution et intervient quand les obstacles ont été supprimés.
L'élément déclencheur
C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
Se consacrer entièrement à quelqu'un, à quelque chose, se sacrifier : Se dévouer à une cause. 2. Être prêt à faire une chose pénible, difficile ou ennuyeuse : Il s'est dévoué pour aller faire les courses.
Contraire : égoïste. – Littéraire : félon.
➙ fidèle, serviable.