Une image en 3D est une image en trois dimensions, potentiellement observable en relief stéréoscopique. L'expression « image 3D » est employée en infographie pour désigner des modélisations d'objets en volume, mais pas nécessairement prévues pour l'observation en relief.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Ce que l'on appelle improprement la 3D est un effet de relief. Il est obtenu grâce à un principe stéréoscopique, une image est adressée à chaque oeil. Il faut donc que la capture de la photo se fasse, elle aussi, avec deux images, qui seront assemblées dans un même fichier informatique.
De manière générale, l'avantage de la 3D est de pouvoir s'affranchir des contraintes réelles et physiques pour une illustration ou une animation et permet à de nombreuses entreprises d'avoir une utilisation optimale de leurs produits. La technologie 3D peut être convaincante et visuellement impressionnante.
Blender est un logiciel gratuit et disponible sur Windows, mac et linux. Il est LA référence dans la création de modèles 3D. Blender vous propose de créer vos modèles 3D de manière très poussé. Quand on le maîtrise bien, il est possible de créer ou recréer n'importe quoi.
Comment ? Cliquez sur l'image à laquelle vous voulez appliquer l'effet, puis sur l'onglet Format de l'image. Sous Styles d'images, cliquez sur Effets, pointez sur Rotation 3D, puis cliquez sur l'effet souhaité (Isométrique gauche vers le bas, par exemple).
Rhinoceros 3D : C'est la référence en France, utilisé par de nombreux studios de design. Il permet de réaliser des surfaces très complexes avec un maximum de souplesse.
La modélisation 3D est le procédé qui consiste à créer, à l'aide d'un logiciel, une représentation mathématique d'un objet ou d'une forme en trois dimensions. L'objet créé est un modèle tridimensionnel, également appelé « modèle 3D ».
Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d'avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement.
Une image en 3D est une image en trois dimensions, potentiellement observable en relief stéréoscopique. L'expression « image 3D » est employée en infographie pour désigner des modélisations d'objets en volume, mais pas nécessairement prévues pour l'observation en relief.
Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur.
Blender est un logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu en 3D. Il s'agit de l'outil le plus utilisé par les entreprises d'animation en 3D. Il permet de créer des images photoréalistes grâce à ses fonctions avancées de modélisation dont la sculpture 3D.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Pourquoi vouloir modéliser ? Réaliser une modélisation signifie avant tout chercher à comprendre ce qui se passe, ne pas se contenter d'une solution empirique. Modéliser un processus, c'est le décrire de manière scientifique, quantitative, par exemple en termes d'équations (physiques, chimiques, etc).
Selon son objectif (représentation simplifiée, compréhension, prédiction) et les moyens utilisés, la modélisation est dite mathématique, géométrique, 3D, empirique, mécaniste (ex : modélisation de réseau trophique dans un écosystème), cinématique...
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.