Règle de formation du code Gray à partir du binaire pur soit N = 0111, nous avons 2N = 1110 (pour multiplier par 2 on effectue un décalage de la droite vers la gauche). Puis nous divisons par 2 le résultat soit 1001 / 2 = 0100 (pour diviser par 2 on effectue un décalage de la gauche vers la droite).
Exemples : On veut représenter 7, 10, 15 en code de Gray. 7 s'écrit 111 en base 2. Attention : il ne faut pas utiliser les retenus. En supprimant le chiffre le plus à droite, on trouve que 7 est représenté par 100 en code de Gray.
Pour convertir un nombre décimal en nombre binaire (en base B = 2), il suffit de faire des divisions entières successives par 2 jusqu'à ce que le quotient devienne nul. Le résultat sera la juxtaposition des restes.
Ce code permet de contourner cet aléa en forçant la commutation d'un seul bit à la fois, évitant ainsi les états transitoires. Sans code de gray deux transitions peuvent se produire au lieu d'une.
Pour compter en BCD, on compte en binaire, et on détecte la combinaison 1010 qui suit 1001=9 et on ajoute 6, ce qui corrige le digit et ajoute 1 au chiffre de poids plus fort. Pour décompter en BCD, il suffit de surveiller les digits valant 0xF résultants de la soustraction.
La méthode la plus simple pour convertir un nombre décimal en binaire est la méthode euclidienne. On divise le décimal par 2, on note le reste de la division 1 ou 0. On réapplique le même procédé avec le quotient précédent, et on met de nouveau le reste de côté. On réitère la division jusqu'à ce que le quotient soit 0.
Pour passer du binaire en octal : on parcourt le nombre binaire de la droite vers la gauche en regroupant les chiffres binaires par paquets de 3 (en complétant éventuellement par des zéros). Il suffit ensuite de remplacer chaque paquet de 3 par le chiffre octal.
transcodeur
transcodeur n.m. Appareil qui permet d'effectuer un transcodage.
Le code binaire naturel est le code dans lequel on exprime un nombre selon le système de numération binaire. C'est le code le plus simple, il est pondéré et il se prête parfaitement bien au traitement des opérations arithmétiques. Les poids successifs des bits à partir de la droite (1, 2, 4, 8, 16, 32, ...)
Un nombre binaire signé est un nombre dont les bits ne sont pas tous pondérés par des puissances de 2 comme c'est le cas pour un nombre binaire naturel.
Pour le nombre 0, on utilise le caractère 0 et pour le nombre 1 le caractère 1. Mais pour le nombre 3 nous n'avons pas d'autres caractères, on reboucle alors tout en ajoutant une retenu. Pour le nombre 3 représenté en binaire, cela nous donne alors 10 (il faut lire ici 'Un Zéro' et non 'Dix').
En utilisant les deux chiffres 0 et 1, ce nombre s'écrit donc en binaire : 47 = 1011112.
Codes décimaux codés binaires (BCD)
La façon la plus simple de représenter les 10 chiffres décimaux par 4 variables binaires est de prendre les 10 premières combinaisons des 4 variables du système binaire naturel. Le fait d'affecter des poids aux variables binaires nous conduit à appeler le code obtenu "code pondéré".
4.1) Fonctionnement et codage utilisé: Les pistes du disque sont réalisées en utilisant le code Gray (binaire réfléchi) à la place du binaire pur. L'avantage d'un tel codage est que d'une position à la suivante, un seul bit change d'état.
NON-BINAIRE: se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. AGENRE: sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
Plus généralement 8 bits permettent de coder une valeur comprise entre 0 (0000 0000) et 99 (1001 1001) en DCB, là où l'utilisation d'un code binaire naturel permettrait de représenter des valeurs allant jusqu'à 255 (1111 1111).
Représentation d'un nombre décimal en numération binaire, dans laquelle la codification est faite au niveau du nombre, par opposition au décimal codé binaire dans lequel la codification est faite au niveau des chiffres qui composent le nombre décimal.
Le transcodage contribue à améliorer votre workflow en créant une copie de vos fichiers vidéo dans un nouveau format plus facile à lire dans votre plateforme de montage.
On appelle circuit logique (ou circuit combinatoire) un ensemble de portes logiques reliées entre elles pour répondre à une expression algébrique. Il s'agit donc d'aller transcrire en schéma électrique (à l'aide des représentations ci-dessus) l'expression algébrique que l'on a simplifiée grâce aux lois de composition.
Un exemple simple de transcodage vidéo
Le transcodage vidéo est le processus suivant : Ouverture de l'emballage, Faire une copie du fichier d'un codec vidéo et audio à un autre, Ensuite, il faut soit le remettre dans le même emballage, soit changer le format du fichier.
Conversion binaire décimale
Le premier rang (en partant de la droite) est le rang 0, le second est le 1, etc. Pour convertir le tout en décimale, on procède de la manière suivante : on multiplie par 20 la valeur du rang 0, par 21 la valeur du rang 1, par 22 la valeur du rang 2, [...], par 210 la valeur du rang 10, etc.
Il est utilisé lorsque les données sont regroupées par groupes de trois bits. Chaque chiffre octal représente précisément trois bits. Par exemple, 1 chiffre octal équivaut à 3 chiffres binaires.
Le système hexadécimal nécessite l'introduction de 16 symboles représentant les 16 premiers entiers naturels, appelés chiffres hexadécimaux : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F. Un entier s'écrit comme la concaténation de ces chiffres, et sa lecture s'effectue de droite à gauche.
Le premier rang (en partant de la droite) est le rang 0, le second est le 1, etc. Pour convertir le tout en décimale, on procède de la manière suivante : on multiplie par 20 la valeur du rang 0, par 21 la valeur du rang 1, par 22 la valeur du rang 2, [...], par 210 la valeur du rang 10, etc.