Les déterminants définis se placent devant les noms qui désignent une personne ou une chose déjà connues ; c'est la raison pour laquelle on les qualifie de définis : Le médecin (masculin singulier) a prescrit les médicaments (masculin pluriel) appropriés.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Le déterminant défini est un type de déterminant utilisé quand l'objet désigné est connu et précis. Le, la, les et l' sont des déterminants définis. Le déterminant défini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne un élément connu, qu'il est possible d'identifier dans le contexte.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).
Les formes du déterminant
Le déterminant peut être simple ou complexe. Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. Lorsqu'il est complexe, il est formé de plus d'un mot. beaucoup de, combien de, soixante-dix, toute la…
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Les déterminants sont des mots qui précèdent les noms et qui font partie du groupe nominal. Par exemple, « mon cartable », « mon » est le déterminant. Grâce aux déterminants, on peut connaître le genre féminin ou masculin, et le nombre singulier ou pluriel des noms.
Le mot tout peut être déterminant (ou adjectif), adverbe, nom ou pronom. Selon le cas, les règles d'accord varient.
Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte. Margot a attrapé un sac et des crayons sur un banc et est montée dans un autobus.
Le déterminant précise, éclaire ou restreint le sens du déterminé, autrement dit il l'actualise, contribuant à sa réalisation dans la phrase. Quant aux classes de mots qu'il comprend, le terme a un sens restreint, un sens plus large et un sens encore plus large.
-là, cette … -ci, ces … -là… : aucun, aucune ; pas un, pas une ; nul, nulle ; certain(s), certaine(s) ; aucun, aucune ; quelque(s) ; plusieurs ; chaque ; tout, toute, tous, toutes ; n'importe quel(s), n'importe quelle(s)…
La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.
Les déterminants négatifs
Dans les groupes nominaux qui contiennent "un", "une", "du", "de la", des" dans les phrases positives, on trouve "ne... pas de" dans les phrases négatives. "J'ai un billet." / "Je n'ai pas de billet." "Nous entendons des oiseaux." / "Nous n'entendons pas d'oiseaux."
Les déterminants contractés sont formés par l'union des déterminants le, les avec les prépositions à et de ; les déterminants l' et la n'ont pas de forme contractée : au mis pour à + le : J'ai mangé de la (ne peut être contracté) mousse au (à + le) chocolat.
Le déterminant numéral est un type de déterminant qui désigne un nombre. Zéro, vingt et soixante sont des exemples de déterminants numéraux. Le déterminant numéral est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite nommer le nombre de réalités désignées par le nom qu'il introduit.
Définition - déterminant numéral
Un déterminant numéral est un mot qui se trouve devant un nom commun et qui permet de dénombrer précisément les objets ou les personnes. On distingue : Les déterminants numéraux cardinaux qui permettent de compter : un, deux, trois,...
Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Les déterminants relatifs sont : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Les déterminants relatifs ont une situation particulière dans notre langue, en raison de son évolution.
Un déterminant est un ensemble de facteurs influençant la santé et/ou le bien-être social d'un individu ou d'un groupe de population.