Attitude d'une personne exerçant une activité comme un passe-temps, généralement de façon fantaisiste. L'architecture de [l'église du Mont-Cassin] est l'œuvre d'un paganisme mondain et montre un dilettantisme de décorateur (Taine, Voy.
1. Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. 2. Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste : Vivre en dilettante.
Personne qui pratique une activité, un art pour le plaisir. Exemple : Il est regrettable qu'il pratique la littérature en dilettante : son talent lui assurerait pourtant un avenir radieux.
instinctive. Personne qui agit selon son instinct.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.
Se désagréger, se fragmenter.
Qui attaque la santé, met la vie en danger, en particulier en parlant d'un gaz nocif. 2. Littéraire. Qui corrompt l'esprit ; nuisible, corrupteur, néfaste.
Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.
Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse. 3. Se dit d'une maladie particulièrement grave.
Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de causer des dommages, de faire du mal, nuisible : Influence néfaste. Un individu néfaste à notre cause.
− Pernicieux (à qqc., à qqn (vieilli), pour qqn). Synon. dangereux, malfaisant, mauvais, nocif, nuisible; anton. bénéfique, bienfaisant, salutaire.
1. Perdre, avoir perdu sa liberté : En acceptant ces contraintes, vous vous aliénez. 2. Détourner quelqu'un, quelque chose de soi : Par son attitude, il s'est aliéné tous ses amis.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Dépouiller quelqu'un d'un bien par force ou par ruse, l'en déposséder : Spolier un orphelin de son héritage.
Une personne éclectique est une personne qui se fait le chantre de la diversité : elle est capable d'apprécier beaucoup de choses différentes et a priori opposées, du moment qu'elle y trouve un agrément et un intérêt.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
MISANDRE, , adj.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.