C'est quoi un DNS record ?

Interrogée par: Susanne Delahaye  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS ? Les enregistrements DNS (ou fichiers de zone) sont des instructions qui résident dans des serveurs DNS faisant autorité et fournissent des informations sur un domaine, notamment quelle adresse IP associée à ce domaine et la manière de traiter les requêtes pour ce domaine.

Quel est le rôle d'un DNS ?

Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.

C'est quoi un à Record ?

Là aussi, ce sont des enregistrements associant le nom d'un domaine à une adresse IP. Un A-Record renvoie à une adresse IPv4, tandis qu'un enregistrement AAAA fait référence à des adresses IPv6. La structure de l'enregistrement ne change pas.

Comment faire un enregistrement DNS ?

Ouvrir les enregistrements de la zone de recherche directe où vous souhaitez ajouter l'enregistrement DNS. Faire un clic droit dans la zone centrale et cliquer sur Nouvel hôte (A ou AAAA)… Entrer le suffixe (nom) DNS et l'adresse IP associée et cliquer sur Ajouter un hôte. Enregistrement créé.

Quelle est la fonction d'un enregistrement à dans une zone DNS ?

Le « A » signifie « adresse » et c'est le type le plus fondamental d'enregistrement DNS : il indique l'adresse IP d'un domaine donné. Par exemple, si vous tirez les enregistrements DNS de cloudflare.com, l'enregistrement A renvoie actuellement une adresse IP de : 104.17.210.9.

Le DNS : c'est quoi ?

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi l'enregistrement ?

Définition de Enregistrement

L'enregistrement est une formalité fiscale qui est obligatoire pour un grand nombre d'actes, à l'occasion duquel un droit est perçu au profit du Trésor Public. Bien entendu les actes enregistrés ne sont plus, comme autrefois recopiés sur un registre, ce qui a donné le nom à cette formalité.

Quel est l'avantage du système DNS ?

De même, l'utilisation du DNS pour résoudre les noms de domaine en adresse IP permet de comprendre et d'analyser le trafic réseau. Les enregistrements aident notamment à identifier les serveurs utilisés, les domaines visités, les temps de réponse ou les erreurs de résolution.

Où trouver les enregistrements DNS ?

Rendez-vous sur le site whatsmydns.net ;

Ce site est un moyen facile et rapide de vérifier les enregistrements DNS de votre domaine.

C'est quoi un enregistrement TXT ?

L'enregistrement « texte » (TXT) du DNS permet à l'administrateur du domaine de saisir du texte dans le DNS (Domain Name System). À l'origine, l'enregistrement TXT était destiné à accueillir des notes lisibles par l'homme.

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser des contrôleurs de domaine et aux contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire de communiquer entre eux.

Comment s'écrit un record ?

record n.m. Performance sportive officiellement constatée et surpassant tout ce qui a... record adj.

Quelle est l'origine du mot record ?

(1882) Emprunté à l'anglais record , issu de l'ancien français se recorder « se souvenir ».

Quel est le synonyme de enregistrer ?

Synonyme : consigner, inscrire, mentionner, noter, prendre bonne note, relever, répertorier. – Littéraire : transcrire.

Qu'est-ce que ça veut dire DNS ?

Le système de noms de domaine (DNS, Domain Name System) est la méthode par laquelle une adresse IP (Internet Protocol), un ensemble de chiffres (173.194.39.78), est convertie sur un ordinateur ou un autre dispositif connecté en un nom de domaine lisible par l'homme, tel que www.google.com.

Qui gère le DNS sur Internet ?

Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.

Pourquoi utiliser un DNS privé ?

Un DNS privé sur Android est une fonctionnalité qui vous permet de définir un serveur DNS à l'échelle du système en utilisant le DNS sur TLS. En d'autres termes, les requêtes DNS de votre appareil, à savoir chacun de vos clics, sont chiffrés et envoyés par TLS.

Quelle commande permet d'obtenir des informations sur les enregistrements DNS ?

Tapez nslookup [adresse ip]. Vous verrez le nom du serveur DNS qui répond et, si le nom est connu, l'enregistrement DNS listant le nom et l'adresse IP. nslookup –type=soa [votre domaine] Cette commande renvoie votre serveur DNS ayant autorité ; et comme ce serait pratique si vous essayiez d'infiltrer un réseau.

Comment fonctionne un Cname ?

L'enregistrement CNAME (pour Canonical Name ou nom canonique) est une entrée du système de noms de domaines (Domain Name System ou DNS) désignant l'emplacement où les internautes peuvent accéder à vos pages Web. Vous utiliserez le CNAME pour associer votre domaine personnalisé à votre blog.

Quel est la valeur de l'enregistrement TXT ?

Texte provenant du champ "Valeur de l'enregistrement TXT" de la console d'administration. Permet d'autoriser les destinataires tiers à surveiller, placer en zone de quarantaine ou rejeter les messages qui semblent provenir de "votre_domaine.com" et qui ne sont pas validés par DMARC.

Quels sont les différents types de serveur DNS ?

Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.

Où trouver paramètres DNS ?

Pour activer/désactiver le DNS privé ou pour modifier ses paramètres :
  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
  2. Appuyez sur Réseau et Internet. DNS privé.
  3. Sélectionnez l'option de votre choix : Désactivé Automatique. Nom d'hôte du fournisseur DNS privé
  4. Appuyez sur Enregistrer.

Où je peux trouver les enregistrements ?

Retrouver tous les éléments enregistrés
  1. Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez l'appli Google .
  2. En bas, appuyez sur Enregistrés .
  3. Faites défiler la page jusqu'à la fin du carrousel.
  4. Appuyez sur Afficher tous les éléments enregistrés.

Comment s'appelle le client DNS ?

Le processus conçu pour traiter cette requête au sein de votre système d'exploitation est communément appelé « résolveur stub » ou client DNS. Lorsqu'un résolveur stub reçoit une requête d'une application, il vérifie d'abord son propre cache pour voir si l'enregistrement s'y trouve.

C'est quoi le mode DNS privé ?

Le DNS privé et le DNS sécurisé

Il s'agit simplement d'un serveur privé, non public. En pratique, le DNS privé est souvent exécuté sur les protocoles DNS sûrs. Pour les versions Android 9 et ultérieures, par exemple, le paramètre de DNS privé devrait s'appeler DNS sécurisé afin de transmettre réellement son essence.

Comment vider le cache DNS ?

Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !