La pratique de la note vous amènera également à voir que très souvent, il existe un « document-pivot », c'est-à-dire un document important car il est à la fois relativement facile d'accès et résume bien l'ensemble de la question.
La note de synthèse est un texte concis traduisant de façon fidèle et complète les idées ou les points de vue développés dans un document plus long, ici, un dossier de presse composé d'une série d'articles. Il ne s'agit ni d'un texte d'opinion ni d'un texte argumentatif.
Tout d'abord, la synthèse doit être structurée en trois parties, lesquelles sont introduites par une question. Ensuite, tout ce développement doit répondre à une problématique plus large, posée au début du devoir. Enfin, dans chaque partie, il faut confronter les trois textes entre eux.
La note de synthèse répond à l'attente d'un utilisateur qui n'a pas le temps de lire lui-même des documents mais souhaite en avoir une synthèse fiable et la plus objective possible. Elle permet à son destinataire de prendre connaissance du dossier sans avoir à en lire les pièces. On comprend donc son importance.
Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.
Le but d'une synthèse est de rassembler les éléments de connaissances sur un sujet et de les présenter en un texte personnel unique simple et cohérent. Vous aurez à travailler sur un ensemble de trois ou quatre textes traitant du même sujet mais avec des orientations sensiblement différentes.
La note de synthèse peut d'ailleurs parfois ne pas comporter de sujet : c'est à vous de le déterminer. La note administrative a une portée plus pratique puisqu'il sera souvent demandé au candidat d'apporter une solution au regard des éléments du dossier.
la note de synthèse, contrairement à la dissertation n'exige pas de connaissance préalable particulières. Tous les éléments de fond sont donnés par le dossier et aucune connaissance personnelle ne doit figurer. L'effort principal doit donc être méthodologique plus que porté sur l'acquisition de connaissance.
Ainsi, contrairement à la note de synthèse qui présente les informations de façon neutre, le rapport professionnel implique une prise de position de la part de son rédacteur. Par ailleurs, si le rapport dépasse 3 pages, un sommaire doit y être inséré.
S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.
Vous devez situer le sujet dans des enjeux plus globaux (environnementaux, sociaux, etc.). Vous devrez là encore vous appuyer sur au moins un des documents. Pour rappel, votre note de synthèse ne comporte pas de problématique à proprement parler : aucune phrase ne doit être à la forme interrogative dans l'introduction.
Le système de base comprend la présentation du bilan (avant et après répartition), du comte de résultat (en liste ou en tableau) ainsi que de l'annexe.
Ils comprennent trois états : le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces pièces sont élaborées par l'expert-comptable sur la base des enregistrements comptables effectués au cours de l'exercice.
Annonce du plan (qui ne doit jamais contenir les expressions « nous verrons dans une première partie » ou encore « il convient d'étudier dans une première partie »). Vous ne devez pas faire de problématique (aucune phrase de l'introduction ne doit être sous forme interrogative).
Il peut s'agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
Il existe essentiellement deux types de notes : la note d'information et la note de service (ou note d'instruction).
Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.
Dans le domaine de la morale et de la psychologie, l'analyse est l'examen qui cherche à saisir les mobiles et (ou) les motifs profonds d'un état ou d'un processus. La synthèse, c'est l'opération par laquelle on procède du simple au complexe, des éléments au tout, de la cause aux effets.