Si vous souhaitez partir en Aveyron, nous vous conseillons de privilégier les mois suivants car le climat général est le plus favorable : juillet, août. En Aveyron, la température moyenne varie entre 5°C et 20°C tout au long de l'année. La température minimale observée en Aveyron est de 1°C et la maximale de 26°C.
La meilleure période pour partir dans l'Aveyron s'étend de début mai à fin septembre, mais les mois d'avril et octobre peuvent également offrir de très belles journées ensoleillées, propices à la découverte de ce département du sud de la France.
Une des plus belles, c'est Villefranche-de-Rouergue, avec sa superbe place Notre-Dame bordée d'arcades gothiques. À ne pas manquer également : Sauveterre-de-Rouergue, Najac et Villeneuve-d'Aveyron. N'hésitez pas à pousser les portes des églises ou visiter les belles demeures anciennes et pleines de caractère.
Le climat de l'Aveyron peut être divisé en trois zones : l'ouest qui a un climat océanique assez doux, le nord qui a un climat montagnard assez rude et le sud qui a un climat « méditerranéen » assez rude, car les froids y sont intenses en hiver, nonobstant la sécheresse estivale.
Quand partir à Aubrac ? La meilleure période pour se rendre à Aubrac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Aubrac en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Laguiole. Avec ses 1 200 habitants, Laguiole est le plus grand village de l'Aubrac, connu pour son célèbre couteau et pour son fromage, base du célèbre aligot. Le symbole de Laguiole, c'est aussi son énorme statue du taureau de race Aubrac, la fierté ancestrale du plateau.
Il faut faire une halte à Saint-Antonin-Nobleval, village entouré par trois falaises : Roc d'Anglars, Roc Deymié et Pech Dax et centre névralgique des gorges de l'Aveyron. Au-delà les parois s'abaissent, la rivière s'élargit et retrouve un cours vallonné et tranquille.
Il est donc conseillé de visiter les Gorges du Tarn en été, soit de juin à août afin d'avoir soleil et températures chaudes (entre 20 et 30 degrés).
Notre conseil, c'est de privilégier l'Aubrac si vous recherchez du calme et des paysages désertiques, Millau et ses alentours pour des activités sportives, Rodez pour être le plus au centre et le côté de Villefranche-de-Rouergue pour les villages atypiques et cités médiévales.
C'est le tout premier de la série de 10 téléfilms "Crime à" produit par France télévisions : tourné à Laguiole, Saint-Chély d'Aubrac et sur le plateau en octobre 2013, il a été diffusé pour la première fois le 1er mars 2014 sur France 3.
Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme d'Olt, Sainte-Eulalie d'Olt et Sauveterre-de-Rouergue font partie des 10 villages classés "Plus Beaux Villages de France" en Aveyron.
La plus belle partie des Gorges du Tarn à descende en canoë se situe entre Sainte Énimie et La Malène. Ces 10 kilomètres ne présentent pas de portion dangereuse ou trop sportive, pour un baptême c'est l'idéal, surtout avec des enfants.
Le meilleur itinéraire pour un road trip dans les Gorges du Tarn se situe certainement sur la route du même nom, la D907BIS. Cette route reliant Le Rozier à Sainte-Énimie longe la rivière et vous fait découvrir des panoramas exceptionnels.
Rodez constitue le principal bassin d'emploi du département, elle est aussi connue pour son club de football, le Rodez Aveyron Football (RAF).
Le charmant village du Rozier se trouve quant à lui à la confluence du Tarn et de la Jonte. En prenant la route qui serpente entre les sauvages Gorges de la Jonte, vous pourrez admirer un paysage grandiose et remonter le cours de la rivière jusqu'au charmant village de Meyrueis, situé aux portes des Cévennes !
« Capitale » de l'Aubrac, Laguiole a ses célébrités qui sont autant de témoins de son fort attachement aux traditions (couteaux, fromage…). Le 8 août est la journée des Parisiens. La ville est autant connue pour ses couteaux que pour ses adresses gastronomiques.