Pour modifier l'action, c'est-à-dire régler la hauteur des cordes, il faut changer la hauteur du sillet de chevalet. N ́utilisez jamais la tige réglable du manche, car celle-ci sert à faire varier la courbure du manche mais jamais la hauteur des cordes.
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
Pour modifier l'action de votre guitare, il vous suffit d'ajuster la hauteur des pontets de chevalet. Les vibratos (Stratocaster) et les chevalets fixes (Telecaster) sont accompagnés de pontets possédant des vis à six pans pour en changer la hauteur.
Un manche ne doit jamais être bombé (ni non plus parfaitement droit, il faut mieux qu'il soit très légèrement creux). Pour redresser un manche creux il faut "visser" le truss rod (dans le sens des aiguilles d'une montre), pour faire revenir un manche bombé, il faut "relâcher" le tross rod en dévissant la tige.
Cela arrive fréquemment lorsque l'on débute à la guitare ! Pour éviter que cela ne se produise, positionnez vos doigts le plus à droite possible des cases de votre point de vue. Vous appuierez ainsi moins fort sur les cordes tout en produisant un son de meilleure qualité.
Néanmoins, il est généralement conseillé d'appuyer sur les cordes avec la pulpe de doigt, en courbant légèrement les articulations comme si vous aviez une balle ronde dans la paume de la main. Coupez vos ongles bien courts pour la main du manche, afin de faciliter la préhension et la force d'appui sur les cordes.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
Pressez la corde de Mi grave sur la 1ère et la 12ème frette. Mesurez l'écart entre le bas de la corde et le sommet de la 7e frette. Un grand écart indique que le manche a trop de relief et donc le truss-rod peut exiger un serrage pour redresser le manche.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Distance entre le bas de la corde et le haut de la 12 ème frettes. Pour ma part je vous conseillerais de ramener les valeurs à 1,6 mm pour les cordes aiguës (de mi à ré) et à 2 mm pour les cordes graves (mi et la).
Oui, car il faut régler les vis qui maintiennent le vibrato, et pour ce faire, il faut détendre les cordes et dévisser les 6 vis afin que le vibrato soit parallèle à la table quand on tire dessus (ce qui en gros revient à le faire reposer sur la table).
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
Le radius, c'est la courbure que présente la touche d'une guitare. Pour mieux le comprendre, regardez l'image ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, le radius est le diamètre du cercle correspondant à la courbure du manche. Plus ce cercle est grand, plus la touche tend vers le plat.
Tu peux utiliser un jeu de lime super calibrées et gratuites, en te servant de cordes filées du bon tirant comme d'une lime.. Tu peux augmenter la précision en les montant sur une scie à chantourner ou assimilé.. Pour les cordes non filées, une scie à métaux peut faire l'affaire, vérifie juste la taille des encoches..
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
En résumé, Pour une guitare classique, Vintage (type vieille Fender ou Gibson) optez pour des frettes fines (1.9 à 2.3mm de largeur). Si vous avez un jeu rapide sur une guitare électrique moderne (typeet XL de 2.8mm ou 3mm. Si vous voulez gardez longtemps vos frettes, prenez-les en acier inoxydable.
L'action sur une guitare, c'est la distance entre les cordes et la touche. Elle est un élément indispensable pour prendre plaisir à jouer. Car, de l'action dépend la pression musculaire à exercer.
Vous allez donc devoir redresser le manche c'est à dire tourner votre truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre (sauf erreur du sens de montage) et pas plus d'un quart ou d'une huitième de tour à la fois. Avant d'agir sur votre truss rod, vous devez détendre les cordes.
Certains micros, comme ceux de la Stratocaster, comportent uniquement un réglage de hauteur globale, à l'aide de 2 vis latérales. Il va donc falloir régler les 2 cotés du micro afin d'équilibrer le niveau de sortie entre les cordes graves et les cordes aigües.
Mythe 2 : La guitare est un instrument facile
En vérité, apprendre et maîtriser la guitare n'est pas si facile que ça. Cela demande une gymnastique très exigeante au niveau des doigts et de la coordination. Ce n'est pas inabordable et tout le monde peut y arriver avec un peu d'entrainement régulier.