Le dossier de partenariat d'une structure associative sert principalement à être déposé auprès d'organismes (entreprises, fondations d'entreprise, fonds d'investissement etc.) qui pourraient se montrer intéressés à l'idée de soutenir votre association, par le biais d'un partenariat donc.
Pour convaincre un partenaire de travailler avec vous, mieux vaut avoir un dossier de partenariat à lui envoyer ou à lui remettre. Le dossier partenaire constitue un des éléments essentiels de votre démarche. Lorsqu'on est dans l'impossibilité de rencontrer un partenaire, le dossier constitue une première approche.
On peut définir le partenariat comme une forme d'association, volontaire de deux ou plusieurs acteurs indépendants et autonomes souhaitant mettre en commun leurs savoirs faire ou produire des efforts ensemble dans le but d'atteindre un objectif clairement défini en amont.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent être complétés par d'autres types : les réseaux thématiques et les groupements.
Le partenariat ne se confond donc pas avec une simple collaboration ( cum laborare - travailler ensemble) mais doit se concevoir comme un système équitable de coopération ( système complexe et singulier qui mène vers la création d'une « oeuvre » commune dont on ne peut dire ce qu'elle sera avant d'avoir mené la ...
Un contrat de partenariat est un contrat signé entre deux entreprises ou prestataires afin de collaborer. Ce contrat de partenariat permet à une entreprise de développer son activité par l'acquisition d'une plus grande notoriété ou l'élargissement de sa gamme de produits proposés à ses clients par exemple.
Personne, groupe, pays avec lesquels on est en relation à l'intérieur d'un ensemble social, économique, etc. : Nos partenaires du Marché commun.
Madame/Monsieur, Ma personne (nom, prénom), agissant en tant que (préciser votre fonction au sein de votre entreprise) représente la société (nom de la société). C'est avec le plus grand plaisir que je vous contacte pour vous demander de bien vouloir nous accorder un rendez-vous pour une proposition de partenariat.
Une collaboration avec un prestataire peut se transformer en véritable partenariat. Si vous faites appel à lui pour réaliser un projet, c'est également l'occasion d'établir une relation de plus longue durée. Vous pourrez lui redemander son avis sur des sujets ponctuels et bénéficier de ses conseils en continu.
Essayez de collaborer avec vos fournisseurs et vos concurrents pour signer vos premiers contrats. Puis, exploitez tout ce que vous avez en main ! Linkedin, Viadeo, les emails, les salons, les conventions de votre profession, blogueuse, blogueurs impliqués, devenir partenaire d'un événement, etc.
Afin de convaincre ses sponsors, il faudra étayer vos arguments. La démonstration de votre projet doit être préparée et vous devrez anticiper les réactions de vos futurs sponsors. Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque.
Réunir toutes les ressources et les compétences nécessaires pour réaliser le projet. Développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services. Réaliser des économies. Donner un meilleur accès à certaines matières ou services.
Le partenariat peut être de nature économique, financière, scientifique, culturelle, artistique, etc. Tout en laissant leur autonomie à chacun des partenaires, il permet de créer des synergies, de tirer profit d'une complémentarité, de mettre en commun des ressources, d'affronter en commun une situation, etc.
Pour fonctionner, l'entreprise a besoin de partenaires (salariés, clients, fournisseurs, créanciers et actionnaires). Ils sont ce que les Anglo-Saxons appellent les stakeholders. Dans l'idéal, chacun de ces partenaires entretient une relation de confiance avec l'entreprise. Ce pacte est fondamental.
En économie, un partenaire est une personne, un groupe, une collectivité, un organisme ou une entité avec laquelle on s'associe ou on s'allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet.
Seul un professionnel du droit (avocat) pourra rédiger un contrat de partenariat qui respectera le droit en vigueur, sans danger pour les parties et sans risque de re-qualification par les tribunaux.
Madame / Monsieur _____________________________________ demeurant à _______________________________. ci-après désigné(e) „le / la salarié(e)“; ont conclu le présent CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE.
Association de plusieurs parties mettant en commun leurs compétences dans un but commun.
Afin de construire des partenariats de qualité, il est important qu'au préalable, les intervenants sociaux ou membres de direction, au moment de la rencontre des partenaires, puissent présenter de manière claire l'identité de leur association, ce qu'ils font, leurs valeurs, leur organisation, les publics qu'ils ...
La pérennisation du partenariat peut être influencée par plusieurs facteurs : Les calendriers des élections de part et d'autre des frontières et le turnover des personnes rendent complexe la mise en place d'une coopération continue et durable.
Règle des 4 « i » : Identifier, Informer, Inviter, Impliquer
Tout au long de la recherche de partenaires et même durant votre partenariat, il est important d'appliquer la règle des quatre « I » : Identifier, Informer, Inviter, Impliquer.