Interrogée par: Julien Peltier | Dernière mise à
jour: 25. September 2023 Notation: 5 sur 5
(64 évaluations)
On appelle protocole de recherche, l'architecture (démarche–processus) du travail à engager en vue de résoudre une problématique de recherche. Celui-ci rassemble et programme dans le temps les procédures à suivre pour obtenir des résultats de recherche valides.
Quelle est l'étape fondamentale dans le processus de la recherche ?
La méthode d'étude est l'étape cruciale de rédaction du protocole de recherche. La méthode d'étude doit être clairement expliquée et écrite de telle sorte que sa compréhension soit facile permettant sa reproductibilité par d'autres chercheurs.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
L'objectif du mémoire de recherche est pluriel : faire l'état de la science sur un sujet précis, apporter de nouvelles hypothèses de recherche, confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d'une phase empirique.
Les méthodes de recherche doivent être transparentes. La recherche doit être axée sur la collaboration. L'objectif et l'application de la recherche doivent mener à une transformation. La recherche doit pouvoir se justifier auprès de la communauté de pratique.
La recherche scientifique est, en premier lieu, l'ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, on utilise également ce terme dans le cadre social, économique, institutionnel et juridique de ces actions.
Il est également important de choisir une méthode de recherche en adéquation avec les dispositions du chercheur. Le temps, l'argent, la faisabilité, l'éthique et l'aptitude à une mesure correcte du phénomène sont des exemples de conditions contraignant la recherche.
Qu'est-ce qu'une méthodologie de recherche mémoire ?
La méthodologie de mémoire de recherche représente une garantie pour réussir ce document qui présente les fruits de vos travaux de recherche. Faisant partie des critères d'évaluation du mémoire de recherche, elle représente un ensemble de règles que vous devez absolument connaître.
La démarche méthodologique consiste ainsi en l'ensemble des techniques et des moyens utilisés afin d'apprécier la véracité du cadre théorique suivant plusieurs méthodes.
1. Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus.
Elle doit être partagée par tous les acteurs concernés et offrir une certaine pérennité. La finalité, le but d'un processus sont contenus dans la définition reprise précédemment : « c'est assurer de manière stable et permanente la promesse faite au client » et découle de celle-ci.
En quoi est-ce important de définir ses processus ? La définition de vos processus est un itinéraire à suivre afin de mener votre entreprise vers l'amélioration globale de son fonctionnement. Il est en effet plus simple de discerner les points d'amélioration lorsque vos processus sont clairement décrits.