Le dossier de profil utilisateur est un conteneur pour les applications et d'autres composants système à remplir avec des sous-dossiers, ainsi que des données par utilisateur telles que des documents et des fichiers de configuration.
Le dossier personnel, anciennement appelé « Mes documents » sur les anciennes versions de Windows, porte votre nom de compte utilisateur dans Windows 10 et permet le stockage de vos données personnelles : musiques, vidéos, photographies, documents de bureautique, mais aussi vos favoris, les résultats de vos recherches, ...
1- le dossier utilisateurs 'Ce PC'
A la création de votre compte, Windows installe sur le disque dur de votre ordinateur : un dossier utilisateur spécial appelé 'Ce PC' (situé sous C:/utilisateurs/votre prénom) et des sous-dossiers de données : Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos etc.
Dans l'onglet "Paramètres système avancés", cliquez sur "Paramètres" dans la section "Profil des utilisateurs". Une autre fenêtre va s'ouvrir avec la liste de tous les profils utilisateurs stockés sur la machine. Sélectionnez dans la liste celui que vous souhaitez supprimer, et cliquez sur le bouton "Supprimer".
Ouvrez les Paramètres. Sélectionnez Comptes > Famille et autres utilisateurs. Sous Autres utilisateurs, cliquez sur le compte utilisateur à supprimer > Supprimer. Cliquez sur le bouton Supprimer le compte et les données pour confirmer la suppression du compte utilisateur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs. Sous Autres utilisateurs, sélectionnez le menu volant du compte que vous souhaitez supprimer. En regard du compte et des données, sélectionnez Supprimer.
Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
Aller dans le disque dur > dossier Utilisateurs > appliquer les droits d'accès aux dossiers voulus. Alternativement et notamment sur Windows 7: Aller dans le disque dur > dossier Windows. old > appliquer les droits d'accès aux dossiers voulus.
Le fichier /etc/group contient la liste des utilisateurs appartenant aux différents groupes. En effet, lorsque de nombreux utilisateurs peuvent avoir accès au système, ceux-ci sont fréquemment rassemblés en différents groupes ayant chacun leurs propres droits d'accès aux fichiers et aux répertoires.
Sur un ordinateur Windows, il est tout à fait possible de créer différents accès pour les utilisateurs, à condition d'avoir un profil administrateur. En effet, seul l'administrateur Windows pourra utiliser l'outil de création de profil. Si vous êtes le seul utilisateur, vous avez certainement un compte administrateur.
Un dossier est une sorte de boite qui contient des fichiers ou d'autres dossiers. On appelle parfois les dossiers des répertoires.
Les dossiers permettent de regrouper un ensemble de fichiers. Pour faire une analogie, un dossier est l'équivalent d'une sacoche, les fichiers sont les documents qui s'y trouvent. Afin de retrouver facilement ses documents, rien de tel qu'une sacoche bien organisée !
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.
Un compte Microsoft est généralement nécessaire pour installer et activer office versions 2013 ou ultérieures, et Microsoft 365 Famille ou Personnel.
Créer un compte d'utilisateur local
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes , puis sélectionnez Famille et autres utilisateurs. (dans certaines versions de Windows, vous verrez Autres utilisateurs). À côté d'Ajouter un autre utilisateur, sélectionnez Ajouter un compte.
Dans la fenêtre Panneau de configuration, sélectionnez Comptes et protection des utilisateurs > Gérer les comptes d'utilisateurs. Dans la fenêtre Comptes d'utilisateurs, sélectionnez Propriétés, puis l'onglet Appartenance à un groupe. Vérifiez que l'option Administrateur est sélectionnée.