Oui, vous pouvez fumer de l'herbe à chat. Selon des rapports anecdotiques plus anciens, la cataire était l'un des ingrédients de remplissage utilisés dans les produits à base de cannabis. C'est parce que la plante produit des effets similaires à ceux du cannabis, comme la sédation.
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
L'une est comestible et a de nombreux bienfaits pour sa santé tandis que la seconde possède un étonnant effet stimulant ! Dans notre article, découvrez à quoi sert l'herbe à chat et comment l'entretenir.
Il est en effet avéré que la népétalactone contenue dans la cataire agit en synergie avec les phéromones apaisantes et peut même stimuler leur production. Le saviez-vous ? On dit souvent qu'un chat mange de l'herbe « pour se purger » mais ce terme est souvent mal compris.
Il suffit simplement de l'arroser une fois par semaine. Très facile à cultiver, vous pouvez également la faire pousser dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon, ou dans votre jardin. Si votre chat n'a pas accès à l'herbe fraîche d'un jardin, laissez-lui une barquette d'herbe à chat en libre-service.
L'herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit. Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui.
Les chats recherchent de l'herbe verte pour les aider à régurgiter quand ils en ressentent le besoin, ce n'est pas le résultat d'une attirance particulière. Si ton chat ne mange pas l'orge que tu as mis à sa disposition ce n'est peut-être pas parce que cela lui déplaît mais parce qu'il n'en ressent pas le besoin.
Le chat, comme le chien, peut baver d'excitation. Il peut également, comme l'homme, baver en dormant. Si cela reste un phénomène rare, il n'en est pas moins sans danger pour l'animal. Si celui-ci ronronne et bave simultanément, c'est le signe qu'il est très heureux.
Mon chat bave quand je le le caresse
Et oui c'est possible ! Certains chats salivent de plaisir et bavent alors qu'ils se font caresser. Le chat est alors dans un état second de bonheur absolu durant lequel il ferme les yeux, ronronne, pétrit avec ses pattes avant, se prélasse…
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
L'herbe à chat
Les pots dont il vient d'être question que vous trouvez en vente chez les fleuristes et jardineries ne sont rien d'autre que des graines de diverses céréales qui ont été semées densément : orge, avoine, blé, seigle...
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide. Soyez attentif !
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Si votre chat boit plus, c'est qu'il lutte contre la déshydratation ; il boit pour compenser des pertes anormales en eau ; c'est par exemple le cas si votre chat a la diarrhée ou des vomissements. Si votre chat maigrit, commencez par vérifier s'il n'a pas eu, ou n'a pas, de diarrhée.
Le chat tire la langue lorsqu'il a chaud
Lorsqu'il fait chaud ou lorsque votre animal vient d'effectuer un effort intense, notamment après le jeu, il peut se mettre à respirer la gueule ouverte ou entrouverte et la langue tirée. Il cherche ainsi à se rafraîchir et à avaler plus d'air.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les chats aiment l'herbe à chat parce qu'elle leur fait du bien. Lorsque votre chat lèche et se frotte sur l'herbe, la libération de népétalactone déclenche une réaction euphorique.
Un arrosage par semaine suffira amplement pour l'herbe à chat. Il faut laisser sécher son terreau en surface avant de renouveler l'arrosage. Veillez à retirer les herbes qui sont mortes pour ne pas gêner la croissance de votre plante.
À quel âge lui donner de l'herbe à chat ? Dès son plus jeune âge, vous pouvez lui donner de l'herbe à chat. Naturelle et sans danger pour les chats et les chatons, elle ne présente pas de risque pour sa santé.