Des coûts de production qui se sont envolés Il y a ensuite, les engrais nécessaires à la production sur leur exploitation des végétaux (maïs, foin, colza...) dont se nourrissent leurs vaches. En l'espace d'une année, leur prix a plus que doublé (+130 %).
Hausse du prix du lait : un rendement plus faible
La sécheresse est la principale raison invoquée par les éleveurs de vaches laitières pour justifier cette augmentation attendue du prix du lait, mais aussi des produits laitiers tels que le beurre et les fromages.
Que ce soit pour le lait, le beurre, les yaourts ou le fromage, l'augmentation depuis le début de l'année tourne autour des 5%. Et ce niveau élevé s'explique au moins en partie parce que les industriels paient désormais leur lait plus cher aux producteurs.
Ce dernier peut être négocié par le biais d'une organisation de producteurs ou d'une association d'organisations de producteurs qui négocie un contrat-cadre.
Le programme national de nutrition santé (PNNS), recommande la consommation de trois produits laitiers par jour, qui peuvent être : un verre de lait, un yaourt, 100 g de fromage blanc ou encore une portion de 30 g de fromage.
Boire du lait la nuit peut gêner la digestion
Boire du lait n'a rien d'anodin, en particulier s'il est froid, et rajoute encore aux efforts demandés à notre système digestif… d'autant que métaboliser la protéine qui permet la digestion du lait est encore plus compliqué pour l'organisme durant sa période de repos.
Ainsi, les femmes qui consomment trois verres ou plus de lait par jour ont un risque relatif de décès "de 90% plus élevé" et un risque de fracture de la hanche "de 60% plus élevé" par rapport à celles qui boivent moins d'un verre par jour, selon le Pr Karl Michaelsson, principal signataire de l'étude.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
Les français ne sont pourtant pas de grands consommateurs de lait. En 2014, leur consommation annuelle de lait était estimée à 53 litres environ / habitant, à égalité avec la Hongrie et juste après la Suisse (54 litres et l'Allemagne (59 litres) mais devant l'Italie (50 litres).
La raison vient surtout du long processus de fabrication. Ce produit piquant et un peu dur demande à être préparé d'une manière très particulière et en suivant différentes étapes précises.
Pourquoi nos fromages sont désormais si chers ? Le coût du fromage est l'addition du coût de toutes les étapes de chaîne de production à la distribution. Partons par exemple de la vache qui, en été, va brouter 70kg d'herbe, boire 60l d'eau quotidiennement.
Sucre, lait...
Le sucre, le lait, l'orange ou encore le cacao vont une nouvelle fois augmenter, précise Capital. Après une inflation de 20 % entre 2021 et 2023, le prix du panier des courses devrait rester stable en 2024, selon nos confrères du magazine économique.
Le lait des ânesses
Une vache, par exemple, donne beaucoup plus : entre 15 et 30 litres par jour. Le lait d'ânesse étant rare, il coûte cher.
Les laits de chèvre et de brebis
Nettement plus chers que le lait de vache, ils sont cependant de plus en plus présents dans les linéaires. Certains préfèrent leur saveur, d'autres y ont recours parce qu'ils sont allergiques au lait de vache (sachant que les allergies au lait de chèvre ou de brebis existent aussi).
Lactel vient d'empocher cette distinction dans la catégorie lait. Lactel est la marque préférée des Français dans la catégorie « lait ».
La plupart des Asiatiques, Amérindiens, Aborigènes australiens, autochtones de l'Afrique centrale ou de l'Arctique, une fois adultes, ne peuvent pas boire de lait entier. C'est physiologique, leur organisme ne le digère pas.
Néanmoins si l'on se concentre uniquement sur la consommation de lait, c'est la Biélorussie qui avait la population consommant le plus de lait, avec presque 115 kilogrammes de lait par an par habitant.
Chine : 101,5 GJ/habitant en 2019 ; Moyenne de l'Afrique : 27,4 GJ/habitant en 2019.
France Lait est une marque de Régilait, filiale des deux premières entreprises Coopératives Laitières Françaises qui collectent en France le lait de plus de 15 000 producteurs impliqués et passionnés par leur métier.
Trois régions de France détiennent 52% des vaches laitières françaises : La Bretagne : 1e région productrice en volume. La Normandie. Les Pays de la Loire.
Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
Le lactose n'est donc plus digéré. Cela peut provoquer des troubles digestifs, comme des ballonnements, voire des troubles du transit", détaille-t-elle. La facilité avec laquelle nous pouvons digérer le lait serait une question d'habitude pour Catherine Lacrosnière.
En plus des protéines, le lait apporte également du magnésium, du phosphore et des vitamines. Selon les données d'AgroWeb.org, si vous préférez faire une activité physique le matin, vous devez alors boire du lait pendant ce repas pour apporter à l'organisme des protéines et du calcium.
Bienfaits de boire du lait le soir
Cette hormone régule l'humeur et, la nuit, elle se transforme en mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. » Les besoins quotidiens en cet acide aminé sont compris entre 3,5 mg et 6 mg par kilo de masse corporelle.