On dit d'un disque qu'il est « bootable » lorsqu'il contient les composants logiciels nécessaires pour être démarré directement au chargement de l'ordinateur, avant le chargement du système d'exploitation installé sur la machine.
Insérez un DVD vierge, sélectionnez votre graveur dans la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur le bouton Graver. L'image disque est alors gravée sur votre DVD. Une fois l'opération terminée, cliquez sur le bouton Fermer. Vous disposez maintenant d'un DVD de Windows 7 personnalisé et bootable.
Une clé USB bootable est une clé USB qui vous permet d'utiliser le système de fichiers stocké dans la clé pour démarrer l'ordinateur plutôt que d'utiliser du matériel. Une clé USB bootable présente de nombreux avantages.
Pourquoi ai-je besoin d'une clé USB bootable ? Les domaines d'application d'une clé USB bootable sont multiples. La chose la plus importante, bien sûr, est de démarrer le PC lorsqu'il ne démarre plus de lui-même en raison d'un virus, d'une erreur de système grave, d'un disque dur cassé ou de problèmes de partition.
Étape 1. Redémarrez le PC et appuyez sur les touches F2/F12/Del pour entrer dans le BIOS. Étape 2. Choisissez l'option de démarrage, changez l'ordre de démarrage, en configurant le système d'exploitation pour qu'il démarre à partir du nouveau SSD.
Pour savoir si votre clé USB est amorçable, ouvrez d'abord le programme "Gestion des disques". Il se trouve sous "Gestion de l'ordinateur". Vous verrez une liste de disques sur la barre d'onglets supérieure et une arborescence avec tous les lecteurs et partitions sur la moitié inférieure.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Qu'est-ce qu'un boot ? Le boot n'est autre que la procédure de démarrage ou de redémarrage d'un ordinateur. Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage.
Un lecteur flash USB est un périphérique utilisé pour le stockage de données qui comprend une mémoire flash et une interface USB (Universal Serial Bus) intégrée. La plupart des lecteurs flash USB sont amovibles et réinscriptibles. Physiquement, ils sont petits, durables et fiables.
Et vous vous demandez sans doute : qu'est-ce que c'est que ce support d'installation ? Eh bien c'est tout simplement un DVD ou une clé USB qui contient les fichiers d'installation de Windows. Le DVD ou la clé USB est donc un « support » qui permet l'installation ou le dépannage de Windows.
Pour graver une image ISO sur DVD, insérez un DVD vierge (ou réinscriptible) dans le lecteur du graveur. Pour graver une image ISO sur Blu-ray, insérez un disque Blu-ray vierge (ou réinscriptible) dans le graveur de Blu-ray.
Sélectionnez DVD/CD-ROM ou l'image de CD dans le menu Boot Device et appuyez sur Entrée. Lorsque l'invite Press any key to boot from CD (Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM) s'affiche, appuyez rapidement sur n'importe quelle touche de votre clavier. L'assistant d'installation de Windows s'ouvre.
Un ordinateur moderne ne pourrait pas fonctionner sans système d'exploitation, ou alors au prix d'une débauche de moyens techniques proprement inutiles. Windows, Mac OS ou Autres Unixoïdes sont une pièce maîtresse de tout PC actuel.
Le BIOS affiche également des informations matérielles comme le modèle du disque dur, la tension du processeur, la température de la carte-mère…
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
Quels sont les 3 étapes fondamentales du démarrage d'un ordinateur ? Mise sous tension du PC. Trouver un périphérique de démarrage. Charger le système d'exploitation.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Branchez la clé USB de démarrage à votre PC, puis tapez « diskmgmt. msc » dans la boîte de dialogue Exécuter pour démarrer la Gestion des disques. Dans la fenêtre pop-up, cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et sélectionnez « Formater ». Suivez ensuite l'assistant pour terminer le formatage.