Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Pour le premier changement d'eau il est conseillé de patienter 5-6 semaines je dirai (1 à 2 semaines minimum après la fin complète du cycle). Tu peux mettre les poissons avant le changement d'eau. Je te conseil de patienter encore une semaine voir 15 jours pour les poissons.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
pendant la phase de démarrage d'un nouvel aquarium, car il ne reste pas assez de bactéries présentes pour convertir les nitrites en nitrates (généralement entre le 5ème et le 15ème jour)
Il est trop jeune ou trop vieux. La filtration est trop forte et crée trop de courant à la surface. L'eau est de mauvaise qualité ou à la mauvaise température. Manque de plantes, de décor ou de débris de surface.
Nettoyez les algues.
Utilisez l'éponge abrasive pour éliminer les résidus d'algues à l'intérieur de l'aquarium. Utilisez une lame de rasoir ou une lame en plastique pour gratter les résidus difficiles à enlever.
- Un aspirateur électrique. Ou simplement, quand tu fais ton changement d'eau, tu passe ton tuyau avec lequel tu siphonne pas trop loin du sol et en aspirant l'eau, tu aspirera les déchets.
Effectivement ils peuvent vivrent sans pompe. À voir si l'aquarium est TRÈS planté dans ce cas là pas de soucis. Sinon, soyons plutôt prudent, et change un peu d'eau du fond tous les jours, tous les 2-3 jours en fonction du volume total.
- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
- Remplissage du bac (à nouveau) eau + javel (Idem un bon verre) - Tu laisse agir 1 à 2 H - Siphonnage de l'eau et gros rinçage du bac. - Nettoyage de tout les résidus pouvant rester sur les parois, notamment dans les angles, avec une éponge douce et un produit vaisselle (Bac vide). - Gros rinçage et re gros rinçage.
Si votre eau du robinet est très calcaire, ou au contraire très douce, il est possible d'en ajuster les paramètres pour l'adapter à vos poissons, en y mélangeant de l'eau osmosée, ou des sels minéraux spécifiques pour aquarium.
Pour la majorité des espèces aquatiques d'eau douce (poissons, plantes et micro-organismes) la valeur optimale du pH d'un bac d'ensemble se situe entre 6,8 et 7,5 unités pH.
Tu introduis un pincée de nourriture dans ton bac et tu surveilles tes NO2 durant 2 jours. Cela te permettra de voir comment tes nitrites évoluent. S'ils ne bougent pas c'est qu'il y a de fortes chances que le pic est déjà passé et si dans le cas contraire ils montent c'est que le pic ne s'est pas encore produit !
Pour les crevette avec ta configuration, dans 2 a 3 mois. Tu doit les introduire avant les poissons pour une bonne acclimatation. Regarde dans les caridina pour ton bac.
A quel moment introduire des bactéries dans mon filtre? Le mieux et le plus efficace, surtout au démarrage du bac, est une bonne souche de bactéries vivantes type Bacnet. Elle sera plus rapidement efficace pour démarrer votre aquarium. Vous pourrez l'utiliser également en entretien régulier, une fois par mois.
Quand les poissons remontent tous à la surface, c'est qu'il y a un manque d'oxygène dissout dans l'eau et ils vont respirer l'air de surface.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
La bonne règle à suivre consiste à changer chaque semaine 20 % de l'eau de l'aquarium. Si vous faites usage de l'eau de robinet, vous devez la laisser reposer pendant 2 jours. Cela lui permettra d'atteindre la température ambiante en plus de favoriser la dissipation du chlore qu'elle contient.