Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales.
Le cerveau, les poumons et les reins
Il assure en effet la régulation de toutes les fonctions vitales, recevant des informations, les analysant et renvoyant les réponses adaptées aux différentes parties du corps.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
69% des Français estiment que le coeur est l'organe le plus important du corps humain, selon un sondage réalisé par l'institut Ifop pour la Fédération français de cradiologie (FFC), et rendu public le 14 octobre. Le deuxième organe le plus important du corps humain serait le cerveau, cité par 25% d'entre eux.
L'appendice iléo-caecal, ou appendice vermiforme, est apparemment un organe vestigial.
Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles. In Science et Vie (no 1213, octobre 2018, p 127.)
La langue et ses 3.000 capteurs
La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Mais le sommet absolu est atteint par la moelle osseuse. Un gramme du précieux tissu vaut 15.700 euros. Toute la moelle osseuse présente dans notre corps a donc une valeur de marché de 15,7 millions d'euros.
Appendice, rate, vésicule biliaire… Des organes qualifiés de non vitaux. Appendice, rate ou vésicule biliaire…
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
Le cerveau, car il ne possède aucun nocicepteur .
Chaque jour, votre foie aide votre corps, notamment en lui fournissant de l'énergie, en luttant contre les infections et les toxines, en contribuant à la coagulation du sang et en régulant les hormones.
Le foie est un réservoir d'énergie, une centrale énergétique et un centre d'épuration, et il assure également plus de 300 fonctions. Pour le professeur Sokol : " C'est une véritable usine à molécules clé pour notre organisme.
Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Un bras un peu moins : comptez environ 430 dollars. Pour une jambe en revanche, c'est 1 600 dollars, tandis qu'un torse coûte environ 2 000 dollars. Et pour une main ne comptez que 300 dollars.
Le muscle stapédien dérive du deuxième arc pharyngé. Le muscle stapédien est le plus petit muscle squelettique de l'être humain.
« À mon avis, les groupes musculaires les plus difficiles à travailler et les plus souvent sous-développés sont les obliques et les triceps », explique Tami Smith, entraîneuse personnelle de l'American Council on Exercise et propriétaire de Fit Healthy Momma.
Les bras sont leur partie du corps favorite. Les femmes homosexuelles ont sélectionné les corps «normaux» à 35,9 %, alors que 20,1 % préfèrent les femmes rondes. Elles trouvent majoritairement que la poitrine est la partie la plus sexy du corps féminin.
Les doigts, les orteils, les oreilles et le nez sont les parties du corps les plus à risque parce qu'elles sont dépourvues de muscles importants capables de produire de la chaleur.
Le principe est de porter le coup le plus rapidement possible avec la plus petite surface de votre main sur un point très précis du corps de l'adversaire : le tranchant externe de la main (de l'articulation de l'auriculaire au poignet), aussi appelé le « sabre main », très efficace notamment au niveau du cou (carotide) ...
Le cerveau, partie fragile et vitale dans son écrin, la boîte crânienne.