L'écran à cristaux liquides ou LCD permet la création d’écrans plats à faible consommation d'électricité. Ces écrans sont utilisés dans presque tous les affichages électroniques.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Les téléviseurs LCD ont un contraste de couleurs exceptionnel et un niveau de luminosité constant. Un téléviseur LCD se compose du cristal liquide qui n'a pas été trouvé dans les téléviseurs précédents. Ce liquide offre ainsi une meilleure qualité d'image. L'écran LCD a un angle parfait pour l'image de visualisation.
Autre différence entre LCD et OLED : ce dernier peut éteindre certaines de ses diodes, alors que l'écran LCD fait fonctionner le rétroéclairage en permanence et consomme donc plus d'énergie. La luminosité et les angles de vue sont optimisés avec un écran OLED, permettant un confort d'utilisation supplémentaire.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
La technologie TN (Twisted Nematic) est la technologie LCD qui offre parmi les meilleures performances en termes de rapidité/réactivité. En effet, la position des cristaux liquides peut varier très rapidement, ce qui permet d'adapter l'image aux contenus fortement dynamiques.
L'écran LCD
On peut noter le manque de densité du noir et de nuances de gris. L'encombrement : à cause notamment du système de rétro-éclairage, l'écran LCD est assez large et lourd. La consommation électrique : l'écran LCD est gourmand en électricité.
Pour aller au plus simple, l'un émet de la lumière (le plasma) tandis que l'autre la filtre (LCD). Chaque technologie possède ses domaines de prédilection, ses qualités et ses défauts. Le plasma est plutôt réservé aux écrans de grande taille alors que le LCD est davantage utilisé pour de petites diagonales.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
Plus les LED sont petites et le nombre de zones de contrôle de rétroéclairage élevé, meilleure sera l'image. C'est pourquoi les LCD Mini LED sont les meilleurs LCD du moment. La définition d'image est extrêmement importante, mais il faut toujours l'observer au regard de la taille du téléviseur.
Le branchement
L'afficheur LCD utilise 6 à 10 broches de données ((D0 à D7) ou (D4 à D7) + RS + E) et deux d'alimentations (+5V et masse). La plupart des écrans possèdent aussi une entrée analogique pour régler le contraste des caractères. Nous brancherons dessus un potentiomètre de 10 kOhms.
Comment connecter l'écran LCD à Arduino UNO
Nous utiliserons l'écran LCD en mode 4 bits, cela signifie que vous n'avez rien à connecter à D0-D3. La broche R / W est connectée à la terre, cela tirera la broche LOW et réglera l'écran LCD en mode WRITE.
Un écran plasma est un téléviseur à écran plat qui intègre la technologie plasma. Cette technologie est réservée aux écrans de grande taille, c'est-à-dire aux téléviseurs dont la taille est supérieure à 107 cm. La technologie plasma offre une image de haute qualité, sans rétroéclairage, contrairement aux écrans Oled.
«Il existe des écrans LCD en version analogiques et numériques. De manière générale, la différence se fait à la lecture de la norme de réception du signal inscrite sur le téléviseur sous forme de sigle. Pour les téléviseurs conçus selon les normes européennes, on lira des sigles comme DVBT ou DVBT2.
Plus la résolution est élevée, plus le maximum d'informations peut être affiché à l'écran. La plupart des moniteurs dans la fourchette de 22 à 27 pouces ont une résolution de 1 920 par 1 080 et sont moniteurs Full HD. Il y a aussi des écrans de 24 à 27 pouces offrant une résolution native de WQHD (2 560-en-1 440).
Comment savoir si mon écran LCD est cassé ? Si l'affichage est de mauvaise qualité, si les couleurs sont anormales, si des tâches noires ou des lignes de couleurs apparaissent, si l'affichage est très sombre / clair ou totalement noir alors que l'appareil vibre ou sonne (est allumé quoi).
Signifie « affichage à cristaux liquides ». L'écran LCD est une technologie d'affichage à écran plat couramment utilisé dans les téléviseurs et les écrans d'ordinateur. Il est également utilisé dans les écrans des appareils mobiles, tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.
Les avantages de l'OLED par rapport au LCD
Mais ce n'est pas tout, car la technologie OLED permet également de produire une meilleure qualité d'image. Les diodes électroluminescentes organiques génèrent en effet plus de luminosité. Et lorsqu'un pixel n'est pas utilisé, celui-ci est tout simplement éteint.
Sur bien des points l'OLED garde l'avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d'éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l'écart qui le séparait de l'OLED sur la qualité d'image.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.