Charles hérite également du Domaine Royal, ou Crown Estate, qui a enregistré un revenu de 269,3 millions de livres sterling en 2021, soit 310,46 millions d'euros.
La fortune de la reine vient ainsi s'ajouter à la fortune personnelle de Charles, estimée à 100 millions d'euros.
Il est présent ce lundi aux funérailles de la reine Elizabeth II, en raison de la proximité de sa famille avec celle des Windsor. Hugh Grosvenor, 31 ans, duc de Westminster, est à la tête d'une fortune de 12 milliards de dollars.
À savoir les 425 millions d'euros de fortune personnelle de la reine, qui devraient revenir en grande partie à son fils aîné, le roi Charles III, évitant ainsi de payer des droits de succession – les transferts de souverain à souverain sont en effet exonérés d'impôts.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Elle détient certes une collection considérable de bijoux et de propriétés, mais sa fortune n'est pas aussi importante que ce que l'on imagine. Zoom sur la fortune d'Elizabeth II, la reine iconique qui a marqué l'histoire de l'Angleterre.
Elle paye des impôts sur le revenu depuis 1993. Face au mécontentement des sujets quant au train de vie de la famille royale, la reine annonce, par voie du Premier Ministre John Major, en novembre 1992, qu'elle paierait désormais un impôt sur le revenu.
La reine Élisabeth II avait hérité de ces bijoux de sa mère, Sa Majesté la reine Elizabeth - La Reine Mère, qui elle en avait hérité de sa propre mère, la reine Mary. Il est donc très probable que la tradition se poursuive et que l'ensemble de ses joyaux soit léguée au nouveau monarque, le roi Charles III.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.
Mais les Windsor ne sont pas non plus les aristocrates les plus aisés du Royaume. C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Si depuis plusieurs années, la question de la possible abdication du prince Charles, âgé de 73 ans, pour son fils, William se pose, l'expert de la monarchie est catégorique : "C'est totalement inenvisageable. On n'abdique pas chez les Windsor depuis qu'Edouard VIII l'a fait en 1936.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
En 2017-2018, le coût récurrent de la couronne canadienne a été de 62 438 557 $, soit 1,68 $ par Canadien.
10 000 000,00 euros mensuels.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Depuis 2012, la reine Élisabeth II gagne de l'argent grâce à la subvention souveraine, c'est-à-dire le financement de la Couronne par des fonds publics (tandis que la reine cède pour sa part les gains du Crown Estate, c'est-à-dire un portefeuille financier appartenant à la Couronne britannique).
Le patrimoine personnel de Sa Majesté est estimé à 500 millions de dollars et comprend de nombreux investissements, des objets d'art, des bijoux et des biens immobiliers, dont deux châteaux : Sandringham House et le château de Balmoral. Tout ce patrimoine appartiendra au prince Charles quand il accédera au trône.
Sa fortune – très opaque de par son statut – est estimée selon différentes sources à près de 6 milliards de dollars !
Pour la deuxième année consécutive sur la liste Forbes des milliardaires du monde, la femme la plus riche de la planète est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.