L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système.
Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services.
Les espaces productifs sont des espaces aménagés et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Ils peuvent être divisés en trois catégories principales : les espaces productifs agricoles, les espaces productifs industriels et les espaces destinés à la production de services.
Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique. L'agriculture française a connu de profondes mutations depuis les années 1950.
Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique produisant des richesses : agriculture, industrie, commerce et services.
Les espaces productifs français regroupent trois grands domaines d'activités : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (tertiaire).
12L'espace agricole étudié est donc défini comme l'ensemble des espaces ouverts inclus dans le système de gestion de chaque exploitation agricole, indépendamment de sa taille et du statut juridique des sols.
Aujourd'hui, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale constituent les principaux pôles des productions, mais à des degrés différents, l'Asie de l'Est incluant des espaces de la Triade, comme le Japon, et des espaces liés à l'émergence, comme la Chine orientale.
Les espaces productifs sont hiérarchisés. Les fonctions de conception et de décision, tout comme les services de haut niveau se concentrent dans les pays riches. Les fonctions productives et d'emballage se concentrent dans les pays plus pauvres, souvent au Sud.
Les espaces de service sont la plupart du temps situés près des métropoles qui présentent tous les avantages recherchés : la clientèle,la main d'œuvre qualifiée, l'accessibilité grâce aux moyens de transport.
► Les grandes FTN organisent l'espace productif mondial dans le cadre d'une décomposition internationale des processus productifs. D'autres acteurs, comme les États, les ZIR ou des contre-pouvoirs, contribuent aussi à l'évolution des espaces productifs.
Les espaces industriels sont localisés sur l'ensemble du territoire. on les trouve dans les ZIP (zones industrialo-portuaires), les ZI (zones industrielles ou zones d'activité industrielle) et les technopôles. Ces espaces connaissent des mutations liées aux effets de la mondialisation.
Le rôle des industries de haute technologie
Cela concerne l'industrie aéronautique, l'énergie nucléaire et l'ensemble des secteurs de l'innovation. Ces domaines d'activité sont fortement intégrés à la mondialisation, contrairement aux anciennes industries traditionnelles, et sont en plein essor économique.
Introduction : La France est divisée en trois secteurs productifs, c'est-à-dire trois secteurs qui forment différents types d'activités économiques. Ces trois secteurs sont l'agriculture, l'industrie et les services.
Alors que le système productif est reproductible (il existe dans le monde plusieurs grappes d'entreprises innovantes, plusieurs bassins miniers en reconversion, plusieurs zones franches littorales), l'espace productif est situé : il n'existe qu'une Silicon Valley, qu'un Bassin lorrain, qu'une seule Shenzhen.
1) L'espace productif étudié se situe en France, plus précisément au Nord-Ouest du pays et comprend la Bretagne ainsi qu'une partie de la Normandie et des Pays de la Loire.
Qu'est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
En effet le paysage agraire est la combinaison de la forme et des dimensions des champs (ou parcelles), mais s'y ajoutent la netteté de la séparation entre l'espace utilisé et l'espace laissé en friche ou en forêt et l'importance de l'étendue de ces dernières.
Elle possède des activités variées et un vrai savoir-faire. Dans le cadre de la mondialisation, son économie est confrontée à de nombreux changements auxquels il lui faut s'adapter. Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'Homme, pour développer une activité économique.
Un espace de faible densité est un espace dans lequel la densité de population est inférieure à 30 habitants par km2. Les espaces de faible densité sont variés.
Les technopoles (Toulouse, Montpellier) rassemblent des entreprises de haute technologie, alors que les technopôles (Sophia-Antipolis, Rennes-Atalante) regroupent haute technologie, grandes écoles et centres de recherche.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.