1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
La créativité est, — de façon générale —, la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
L'esprit créatif est passionné et objectif
Les personnes créatives ne se contentent pas d'apprécier leur travail – elles aiment passionnément ce qu'elles font. Mais le simple fait d'être passionné par quelque chose ne conduit pas nécessairement à un travail de qualité.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
En somme, pour développer sa créativité, il faut apprendre à vous départir des carcans sociaux pour renouer avec votre être intérieur. Accéder à ce fort de l'intime et de la liberté déploiera vos capacités : cultivez votre différence, vos émotions, soyez sincère avec vous-même.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
Ils sont à la recherche de nouvelles expériences : Les personnes créatives adorent s'exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d'esprit – et cette ouverture est un indicateur important de la production créatrice : la curiosité intellectuelle, la recherche du frisson, l'ouverture aux ...
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
Apprendre à faire confiance, construire sur les idées des autres, découvrir et comparer permet de développer l'esprit critique et d'exercer une intelligence collective.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Les créatives osent s'exprimer, elles prennent la parole, le pinceau ou la plume. Elles prennent leur place, parfois aux dépent de ceux qui aimeraient les voir silencieuses. Elles ont besoin de s'exprimer pour se comprendre, se faire comprendre et pour vivre.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
Vous êtes souvent qualifié d'imaginatif et de flexible ou encore adaptable. Vous êtes également capable de rebondir sur les idées des autres et de composer des associations farfelues. Parfois, votre intuition vous guide très fort dans une direction. Vous ne perdez jamais la vision d'ensemble du sujet.
Jaune : associée au soleil (et aussi aux smiley qui sourient), c'est plutôt une couleur joyeuse, chaleureuse. Orange : la créativité et l'énergie. Couleur le plus souvent associée à la vitamine C d'ailleurs. Marron : fiabilité, terre, nature.
Langage des fleurs : avec sa grâce aérienne, le cymbidium invite au voyage et à la créativité.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
L'imagination est donc un facteur important de la capacité de : vision des problèmes à traiter (phase 1 du processus de créativité) ; divergence lors de la recherche de solution (phase 2 du processus de créativité) ; convergence et de décision à passer à l'action (phase 3 et 4 sur processus).