La personne qui pense. C'est un esprit supérieur. proverbe Les grands esprits se rencontrent, se dit lorsque deux personnes ont la même idée en même temps. Aptitude à l'intelligence, à une activité intellectuelle.
1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. 2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre : Château hanté par les esprits.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Locution nominale
Personne qui accorde peu d'importance à sa condition matérielle.
Qui est franc, décidé, qui a une attitude tranchée, nette : Un homme carré en affaires.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.
Qui relève de la pensée. Synonyme : abstrait, intellectuel, mental.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
La théorie de l'esprit est une faculté psychologique présente chez un nombre très restreint d'espèces animales, voire, selon certains chercheurs, spécifique à l'homme qui permet à un individu de comprendre les états mentaux (croyances et intentions) d'un autre individu.
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
Catégories Expressions et proverbes divers, N'ayez pas l'esprit mal placé ! Ces deux locutions verbales relèvent du registre familier. Et elles signifient toutes deux : avoir toujours une arrière-pensée sexuelle ; interpréter les choses de façon scabreuse, licencieuse, graveleuse.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.
En finalité, l'intelligence spirituelle est une ressource humaine essentielle qui peut être une capacité plus ou moins développée chez les personnes. Elle permet d'avoir une forme de pensée unitive, contextualisante, transformatrice et contribue à notre perception, compréhension et à notre savoir-être.
n. qui tend à la perfection morale ou spirituelle par ... n. terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante ...
Véritable amour de la personne pour ce qu'elle est, pour son âme. L'amour spirituel est l'amour exprimé par deux âmes soeurs qui va au-delà de l'attirance physique puisqu'il est souvent considéré comme un amour platonique.
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu. Dès que les âmes se rencontrent, elles s'unissent.
L'âme humaine ne commence d'être que lorsqu'un corps est disposé à la recevoir : « Il est donc vrai que les âmes sont instaurées quand une matière est prête à être utilisée par elles. Le corps qui est instauré est alors son royaume et son instrument » (TAS, V, 3, p. 199).
Tout le monde ne possède pas le même degré d'esprit, mais tout le monde a une âme.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.