Le délai de signature d'un contrat de travail, pour les CDI, CDD ou contrats d'intérim, est de deux jours. L'employeur peut accorder au salarié, pour la signature du contrat de travail, un délai de réflexion.
Qu'est ce qu'un CDI ? Comme son nom l'indique, le CDI est un Contrat de Travail à Durée Indéterminée conclu entre un salarié et un employeur, sans limitation de durée. Il peut être conclu à temps plein ou à temps partiels, le temps de travail étant précisé au contrat.
Il n'y a aucune priorité d'embauche en CDI, quel que soit le type de contrat et quel que soit le poste. L'employeur est donc libre d'embaucher qui il souhaite. Même si l'on travaille régulièrement pour l'entreprise, on ne dispose pas d'un droit prioritaire pour toute création de poste ou remplacement définitif.
Le CDD n'a jamais existé et le salarié bénéficie du CDI dès sa date d'embauche. Cela a des conséquences sur l'ancienneté et permet au salarié de bénéficier d'une indemnité. Lorsque le CPH décide de la requalification d'un CDD en CDI, l'employeur doit verser au salarié une indemnité de requalification.
La priorité d'embauche est la priorité dont bénéficient certaines catégories de personnes (handicapés, veuves de guerre, emploi d'avenir, etc.) pour l'accès à l'emploi. Un certain pourcentage des embauches réalisées par les employeurs doit concerner ces personnes.
L'essai doit aussi être prévu par l'accord de branche étendu dont relève le salarié. Si une ou l'ensemble des exigences n'est/ne sont pas réuni(e)s, le salarié est réputé être embauché sans période d'essai depuis le début du contrat : Il y aura requalification en CDI. Cela rend impossible la libre rupture.
Qui doit signer en premier un contrat de travail ? Il doit être signé par l'employeur et le salarié afin de pouvoir constituer une preuve juridique en cas de litige porté devant le Conseil des Prud'hommes.
CDI à temps plein
Le code du travail n'impose pas la signature d'un contrat de travail, sauf exception : Pour certains types de contrats (exemple : le contrat de chantier) ; Si certaines clauses sont prévues : période d'essai, etc. En l'absence d'écrit, ces clauses ne s'appliquent pas.
si le salarié conserve son emploi après la fin de son CDD alors qu'aucun accord de renouvellement n'a été prévu, le contrat devient un CDI. Le salarié alors conserve l'ancienneté acquise au cours du CDD. La durée du CDD est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le CDI.
Un CDD ou un CDI est un contrat de travail formalisant la relation de travail entre un employeur et un salarié. La principale différence entre les deux se remarque sur leur période de validité : CDD : contrat à durée déterminée ; CDI : contrat à durée indéterminée.
Le contrat de travail doit être signé par les 2 parties, à savoir le salarié et l'employeur. Le salarié majeur peut signer lui-même le contrat de travail. Le salarié mineur ne peut signer son contrat qu'après autorisation de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
Le contrat de travail doit être transmis au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise suivant l'embauche.
Cas du CDI non signé (CDI sans écrit)
Il est possible de déroger à la règle du contrat écrit en cas d'embauche en CDI à temps plein, qui peut se réaliser par simple accord oral ou verbal entre le salarié et l'employeur (sauf convention collective prévoyant le contraire).
L'employeur dispose en effet de deux jours ouvrables suivant l'embauche pour transmettre le contrat au salarié. En pratique, c'est le plus souvent sa signature par le salarié qui atteste de la remise du contrat.
Le principe : la signature d'un contrat de travail écrit est obligatoire pour les contrats spécifiques. En principe, le contrat de travail, conformément aux dispositions légales, doit être formalisé par écrit afin de garantir une sécurité juridique à l'employeur et au salarié.
Points clés à retenir : En l'absence de signature, l'employé travaille sans réelle contrainte. L'employé est libre de rompre son contrat de travail quand il le souhaite, sans aucune obligation envers l'employeur.
Un contrat doit être considéré comme valablement conclu entre les parties, même en l'absence de signature d'un contrat. C'est ce que la Cour de cassation a décidé, dans un arrêt du 15 janvier 2013.
C ) La période d'essai pour un contrat temporaire (interim)
Généralement, elle est fixée par convention ou accord professionnel de branche étendu. Mais si ce n'est pas le cas, alors elle est fixée à : 1 jour pour les contrats d'1 mois ou moins. 3 jours pour les contrats entre 1 et 2 mois.
Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l'initiative de l'employeur ou du salarié ou d'un commun accord par une rupture conventionnelle.
L'employeur doit l'informer des postes libres correspondants. Le salarié en télétravail qui souhaite occuper ou reprendre un poste sans télétravail. L'employeur doit l'informer des postes disponibles et lui donner la priorité s'il se porte candidat.
Le salarié bénéficie de cette priorité pendant 1 an à compter de la date de rupture de son contrat de travail.
Ainsi, le recruteur est fondé à demander au candidat tous les éléments permettant de vérifier sa qualification et ses antécédents professionnels mais il doit limiter ses investigations à cette sphère. Le candidat à un emploi est de son côté tenu de répondre de bonne foi aux questions qui lui sont légalement posées.