L'utilisation d'un extincteur CO2 est cependant efficace que contre les petits feux de gaz, de liquides ou encore de solides, lorsqu'ils sont peu épais soit pour les feux de classes B et E.
Agents extincteurs :
Le CO2 (Dioxyde de carbone) agît principalement sur les feux de classe B. Le départ de feu est maitrisé par étouffement lorsque le CO2 vient remplacer plus de 40 à 50% de l'oxygène présent. Il provoque aussi un refroidissement du foyer lors de sa diffusion.
Comment reconnaître les extincteurs à CO2 ? Ils sont associés à la couleur grise, au niveau de la poignée, de la gâchette, de la goupille, de l'étiquette... Mais ce n'est pas systématiquement le cas et cette identification peut varier selon les produits et les fabricants.
Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.
FS2-Y est un extincteur 2 litres à Eau Pulvérisée avec additif spécifique pour éteindre les feux de friteuses. Il est classé 8A 70B 25F et il est efficace pour le second feux secs, les feux à proximité de l'électricité et les feux à base d'huile.
Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.
Précaution dans l'utilisation d'un extincteur CO2
L'utilisateur doit utiliser l'appareil avec précaution en le tenant exclusivement par sa poignée isolante. Pour se préserver de tout risque de gelure, il ne faudra surtout pas le tenir par le diffuseur.
L'extincteur à dioxyde de carbone éteint les flammes par étouffement, en repoussant l'oxygène. La neige pulvérisée est froide, mais n'a qu'un pouvoir de refroidissement limité. Le froid ne contribue donc pas à la lutte anti feu.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Pour les chaufferies au gaz, ces moyens sont limités à un extincteur à poudre polyvalente de classe minimum 5 A - 34 B accompagné d'un panneau précisant "Ne pas utiliser sur flamme gaz". Les extincteurs automatiques sont autorisés.
Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.
Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts.
Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.
Pour l'usage en voiture, il est recommandé d'utiliser un extincteur à poudre de type ABC. Ce dernier est efficace sur la plupart des types de feu mais aussi utilisable lors de températures négatives. À noter : La norme CE ou NF doivent être apposées sur l'extincteur pour être homologué en France.
Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.
Quand le feu déclare sa flamme
L'incendie est un feu qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Dans la minute qui suit la naissance d'un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d'eau suffit à l'éteindre. Après deux minutes, un seau d'eau sera nécessaire.
Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)
Feu de classe F
Feux d'huiles ou graisses servant d'auxiliaires de cuisson. Cette classe, récente et peu connue, est encore très peu représentée dans le monde de l'extincteur.