Si vous n'avez pas encore participé à la JDC et que vous devez vous inscrire à un examen : une attestation provisoire peut vous être donnée par le Centre du Service National et de la Jeunesse.
La présence à cette journée est obligatoire pour tous. Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu'à 25 ans, il est exigé pour l'inscription au permis de conduire, ainsi qu'à tout autre examen et concours public.
Vous devez présenter l'un des documents suivants : Attestation de recensement. Certificat individuel de participation à la JDC. Attestation individuelle d'exemption à la JDC.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire "en instance de convocation" au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) dont vous dépendez (celui qui se trouve le plus proche de votre ...
Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez. A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.
Organisez votre Journée de défense et de citoyenneté avec le site majdc.fr. majdc.fr est le nouveau site créé par le ministère des Armées pour vous permettre d'organiser votre Journée de Défense et de Citoyenneté. Vous pourrez : y créer votre compte et accéder à un espace dédié et sécurisé
de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative pourra vous être adressée par le centre du service national dont vous dépendez. Pour en savoir plus consulter la page Recensement militaire (ou "recensement citoyen")du site service-public.fr.
Votre demande d'attestation doit être effectuée par courriel ou par courrier auprès du centre du service national situé dans le département dans lequel vous êtes domicilié ou auprès du centre national situé dans le département dans lequel vous vous êtes fait recenser.
En cas de non-respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la première classe).
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur Service-public.fr, d'accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).
« Tous les élèves doivent porter une tenue propre et décente ». « Nous vous demandons d'éviter les pantalons fendus aux genoux et/ou troués ainsi que les shorts et jupes trop courts. » « Les vêtements “trop courts” ou les sous-vêtements “trop apparents” sont interdits. »
La convocation à la JDC est envoyée 45 jours avant la date effective. Elle intervient entre la date du recensement et le jour du 18e anniversaire.
La convocation comporte l'heure et le lieu de rendez-vous, qui peut être une enceinte militaire ou une institution proche du domicile.
L'objectif de cette journée est d'aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère des Armées ou dans la réserve militaire.
Tous les jeunes français, filles et garçons, ayant atteint l'âge de 16 ans et jusqu'à 25 ans. Le recensement est à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire. Cependant passé ce délai, il doit se déclarer auprès de la mairie de son domicile (régularisation) avant son 25e anniversaire.
À noter Lorsque le jeune est devenu Français entre 16 et 25 ans, il doit se faire recenser dans le mois qui suit l'acquisition de la nationalité française. Lors de son recensement, le jeune doit fournir: une pièce d'identité (Carte nationale d'identité, passeport...) son livret de famille.
221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
En résumé, Rendez-vous Permis est une plateforme en ligne qui simplifie la réservation des examens du permis de conduire. Offrant ainsi aux candidats une plus grande flexibilité dans le choix de leur date d'examen et facilitant la gestion de leurs rendez-vous.
Âge. Vous devez avoir 17 ans ou plus pour obtenir le permis B. Toutefois, vous pouvez vous inscrire à l'examen à partir de l'âge de 16 ans.
Chaque année, l'Insee procède au recensement d'un échantillon de 8% des logements. En 2024, les opérations de recensement se déroulent du 18 janvier au 24 février.
Pour savoir si vous serez recensé cette année, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr . Il vous suffit d'entrer le nom de votre commune, sur la droite de la page d'accueil "Suis-je recensé(e) cette année?", pour connaître l'année de recensement.