L'appartement T1 bis (ou F1 bis) contient une seule pièce principale, avec une cuisine fermée et des toilettes et salle de bain à part, mais également une petite pièce supplémentaire, une mezzanine ou une alcôve. L'appartement T2 (ou F2) contient deux pièces, généralement un salon et une chambre.
Il arrive que certaines annonces immobilières écrivent "T1 bis" ou "F1 bis". Cela signifie que la pièce principale est assez grande pour être divisée en deux zones distinctes. Le studio est un F1 ou T1 dont la cuisine fait partie de la pièce principale. Ainsi, il s'agira d'une seule grande pièce avec un coin cuisine.
Un T1 bis est un T1 "amélioré", comportant un espace supplémentaire comme un alcôve ou une mezzanine par exemple.
La cuisine et la salle de bain sont séparées, tout comme les toilettes et la salle de bain. Certains appartements T1 ont une pièce supplémentaire. Cela peut être un hall, un couloir, une petite pièce sans fenêtres, etc. C'est pourquoi on les appelle T1 bis.
Un appartement T2 ou F2 possède lui 2 pièces principales de plus de 9m², en plus de la cuisine et salle de bain. En général, il s'agit d'un salon et d'une pièce plus petite pour une chambre. Un appartement T3 ou F3 est constitué de 3 pièces principales.
Pour les T4, T5 et T6, il n'est pas rare d'avoir un salon et une salle à manger, avec respectivement 2 et 3 chambres. Pour terminer, la notion de T Bis (T1 Bis, T2 Bis ou T3 Bis) indique que l'une des pièces à vivre est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes.
Locution nominale
(France) Appartement ou maison individuelle comprenant deux pièces principales dont l'une peut être séparée en deux zones bien distinctes. Elle habite un T2 bis au Trocadéro.
Par exemple, un appartement avec un salon de 52m2 et 2 chambres sera nommé P4. Par contre, il prendra le nom de T3 bis ou F3 bis, car il ne présente que 3 pièces mais le « bis » signifiant qu'une des pièces est grande.
L'appartement T1 bis (ou F1 bis) contient une seule pièce principale, avec une cuisine fermée et des toilettes et salle de bain à part, mais également une petite pièce supplémentaire, une mezzanine ou une alcôve. L'appartement T2 (ou F2) contient deux pièces, généralement un salon et une chambre.
Enfin, les T7 sont des habitations nettement plus grandes avec 7 pièces, avec une surface habitable de plus de 190m2.
Définition. Par définition, un logement T3 (ou F3 lorsqu'il s'agit d'une maison) contient trois pièces : un salon (ou séjour) et deux chambres. Un coin cuisine, ou kitchenette, peut être intégré au salon, mais on peut aussi trouver une cuisine fermée, cela ne change rien à l'appellation T3.
Quelle est la différence entre un T4 et un F4 ? Il n'y a aucune différence entre le logement T4 et F4. Ces deux termes mentionnent le même type de logement : 3 chambres + 1 séjour.
Quelle différence entre T2 et F2 ? Le T2 ou F2 est composé de deux pièces principales avec une cuisine et avec une salle de bain séparée . Donc cela signifie qu'il n'y a pas de différence entre un T2 et F2.
Le T1 ou F1 est un logement comprenant une pièce, une salle de bain et une cuisine. A la différence, dans un studio la cuisine est intégrée à la pièce principale, et non séparée.
Les sigles F1, F2 ou F3 sont des mots d'usage dans le secteur immobilier pour calculer le nombre de pièces à vivre. Seul le studio (différent du F1) a une cuisine intégrée à la pièce principale. Dans les autres cas, cuisine, salle de bain et WC sont inclus par défaut et ne sont pas comptabilisés.
Différence entre T1, F1 ou studio :
Lorsqu'une annonce d'appartement indique T1 et qu'une autre indique F1, il n'y a pas de différence. De par la signification de T1 ou de F1, dans les deux cas c'est un appartement avec une pièce principale ainsi qu'une cuisine et une salle de bain séparée.
Le feuillet T4: État de la rémunération payée, résume toutes les sommes versées par un employeur à un employé au cours d'une année civile.
A la différence d'un studio, le T1 a une cuisine séparée de la pièce principale. Ainsi, on verra la composition des appartements : Un T1 : Une pièce : la principale (chambre/salon) + une cuisine séparée. Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part.
Il est préférable, même dans le cas d'un très grand T1 bis, de ne pas créer de véritable cloison en dur allant du sol au plafond et fermer par une porte, serait-elle coulissante ou en accordéon. En effet, cela aurait pour effet de « casser » les volumes et de réduire de façon drastique l'impression d'espace.
Studette ou studio, question de taille
Un studio possède une pièce unique faisant office de chambre et de séjour et un espace cuisine. Seule la salle de bains reste séparée par une cloison. La studette, c'est un (vraiment) petit studio !
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
On parle donc d'un studio pour un appartement avec une seule pièce comprenant une cuisine ouverte, d'un T1 pour un logement avec une pièce principale et une cuisine séparée, d'un T2 pour un logement avec une chambre et ainsi de suite.
Le F1 diffère du studio car il a un espace séparé de la pièce à vivre qui peut être soit une cuisinette séparée, soit un couloir (salle de bain et WC ne comptent pas comme "espace séparé"). Le T1bis désigne un appartement T1 avec en plus une alcôve ou une mezzanine qui peut faire office de chambre ou de bureau.
Mais d'autres termes apportent plus de précisions en caractérisant la construction, son environnement ou la fonction qui est assignée au logement : Un appartement est un logement comprenant un nombre de pièces limité, dans un immeuble situé en général en ville.
Le studio est composé d'une seule pièce principale avec une cuisine ouverte, le plus souvent une kitchenette, et une salle de bain ou une salle d'eau dans une pièce à part. Le T1, T pour TYPE, est composé d'une pièce principale, d'une cuisine séparée et d'une salle de bain ou une salle d'eau dans une pièce dédiée.