Située aujourd'hui à plus de 137 millions de kilomètres de la Terre, la comète Leonard est toujours visible à l'œil nu, affichant une magnitude 5, pour les observateurs privilégiés de l' hémisphère sud.
Pour la trouver, ce n'est pas très difficile, elle passe en dessous de l'astre le plus brillant du ciel -- après la Lune et le Soleil --, Vénus bien sûr (magnitude -4.6). Ce soir, 17 décembre, C/2021 A1 (Leonard) sera au-dessus du sud-ouest, basse sur l'horizon (cherchez un endroit bien dégagé pour l'observer).
Le lundi 13 décembre, C/2021 A1 (Leonard) est visible principalement au crépuscule du matin, avant sa conjonction (son rapprochement) avec le Soleil. Entre le 13 et le 16 décembre, c'est-à-dire autour de la conjonction avec le Soleil, la comète est à 15-20° de l'étoile dans le ciel.
La comète Neowise est toujours là, visible dans l'hémisphère nord, cheminant de la Grande Ourse vers la légendaire Chevelure de Bérénice. Encore visible à l'œil nu, elle est très belle à travers une paire de jumelles ou un instrument.
Mais il sera néanmoins possible de l'observer par le biais d'un télescope virtuel, accessible en ligne. Le Jour-J, le Virtual Telescop Projet 2.0 diffusera en direct sur son site internet les images du passage de la comète, à partir de 20h15 (heure de Paris).
Où est la comète C/2017 K2 ? C/2017 K2 (PanStarrs) atteindra le point de son orbite très elliptique le plus proche du Soleil, le périhélie, le 19 décembre prochain, à 269 millions de kilomètres.
Les trois dernières visites de la comète de Halley remontent à 1835, 1910 et 1986 ; son prochain passage au périhélie devrait avoir lieu le 28 juillet 2061.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passe en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Quand a lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 11h59.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Jupiter est au plus proche de la Terre ce lundi 26 septembre 2022. Cela ne se reproduira pas avant 2129. L'impétueuse Jupiter est rarement aussi proche de notre planète qu'elle ne l'est aujourd'hui, lundi 26 septembre 2022.
Les météorites, des météores à un détail près
Leur taille, variable, est donc bien plus petite que celle des comètes ou des astéroïdes. Mais ce qui les caractérise c'est surtout qu'elles sont parvenues à atterrir sur Terre, en traversant l'atmosphère.
Dans les années 1990, 4 comètes sont passées près du Soleil : la comète Levy en 1990, la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994, la comète Hyakutake en 1996, et la comète Hale-Bopp en 1997. La comète Shoemaker-Levy 9 ne reviendra plus jamais, et pour cause, elle s'est écrasée sur Jupiter!
Charles Messier (1730-1817) redécouvre la comète le 21 janvier 1759 et la suit jusqu'au 5 février, où elle s'approche trop du Soleil pour rester observable. Mais Messier est que l'assistant de Joseph-Nicolas Delisle (1688-1768).
Une comète est un petit astre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre constitué de gaz et de poussières qui circule dans le Système solaire. Une étoile filante est une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l'atmosphère terrestre.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.