Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux dévot qui manipule la religion pour avoir tout ce qu'il veut. C'est exactement le but de Molière; il rit de ces religieux hypocrites qui la manipulent pour réaliser tous leurs désirs.
Piété, attachement à la religion ou aux pratiques religieuses. 2. Péjoratif. Zèle ostentatoire ou hypocrite pour la religion.
Personne pieuse qui est attachée aux pratiques religieuses.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
PIEUX, EUSE. adj. Qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion.
Se consacrer entièrement à quelqu'un, à quelque chose, se sacrifier : Se dévouer à une cause. 2. Être prêt à faire une chose pénible, difficile ou ennuyeuse : Il s'est dévoué pour aller faire les courses.
dévotionnel, dévotionnelle
dévotionnel adj. Qui se rapporte aux formules, aux actes de dévotion.
Sur qui on peut compter. Synonyme : acquis, attaché, bon, complaisant, empressé, fervent, fidèle, loyal, sûr, vigilant, zélé.
Le Tartuffe de Molière dénonce l'hypocrisie religieuse, les faux dévots, c'est à dire ceux qui détournent la religion pour servir leurs intérêts personnels. Néanmoins, il est difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique de la religion également.
En 1664, sous l'impulsion d'une frange des dévots, Louis XIV interdit la représentation de la nouvelle œuvre de Molière, Tartuffe. Dans cette pièce de théâtre, l'hypocrisie a un manteau ecclésiastique. Le dramaturge y met en scène un faux dévot manipulateur : de quoi choquer l'Église.
( XVII e siècle) Hypocrite. Un dévot est celui qui, sous un roi athée, serait athée. — (Jean de la Bruyère, XIII.) Les dévots fâchent le monde, et les gens pieux l'édifient.
Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
au figuré Attachement, dévouement. Il a une véritable dévotion pour sa sœur. ➙ adoration, vénération.
Du latin devotio (même sens), de devotum , de votum (« vœu, désir »).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
dynamique
1. Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique. 2. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Mensonge qui est fait dans l'intention d'être utile ou agréable à quelqu'un.
Il est attentionné
S'il essaie de vous rendre service, qu'il se montre présent lorsque vous avez besoin de lui et qu'en plus de tout cela il n'est pas avare de compliments à votre égard, il est fort probable qu'il soit amoureux !