L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.
Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet. Maintenez-le une quinzaine de secondes sur chaque côté de l'ourlet. En fondant, la colle va fixer l'ourlet aussi solidement qu'une couture.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
Cette technique consiste à replier le bas du pantalon vers l'extérieur, à la main. Dans ce cas, on peut choisir la hauteur du revers et on peut choisir de roulotter le bas du pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même. J'imagine que c'est déjà quelque chose que vous faites sur certains de vos pantalons.
L'ourlet n'est rien de plus que le bord inférieur du vêtement replié sur lui-même. Sur les pantalons pour homme, il se distingue au niveau des chevilles. Si sa fonction première est d'ajuster le vêtement à la silhouette, l'ourlet moderne affiche des styles bien particuliers qui définiront votre tenue.
Qu'est ce qu'un ourlet double? C'est un finition pour terminer les ourlets de tous vos projets pour autant que que les bords concernés soient droits (et non courbes) : pantalon, robe, jupe, blouse,… Comme son nom l'indique, le tissu est plié 2 fois.
Enforme. Parmenture généralement utilisée pour rigidifier l'encolure ou les emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.
Mesurez le tour du bas de jambe de votre pantalon et rajoutez 2 cm qui serviront à la couture latérale. Par exemple mon tour de bas de jambe fait 48 cm, je rajoute 2 cm = 50 cm. 3. Choisissez de combien vous voulez rallonger votre pantalon, doublez cette longueur et rajoutez également 2 cm pour vos coutures.
– Un ruban extrafort 100% polyester qui permet de renforcer ou de masquer des ourlets et consolider certains tissus. – Un ruban sergé 100% polyester avec une trame en chevron qui permet d'enjoliver un vêtement, une couture ou un ourlet.
Ourlet avec talonnette :
La talonnette est un ruban spécial qui se coud à l'intérieur et à l'arrière de la jambe de pantalon, pour éviter que le bas du pantalon ne s'use trop rapidement en frottant contre la chaussure, notamment quand le tissu est en pure laine.
La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté. Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net. Mettez votre pantalon sur l'envers.
Pour un ourlet fait main, il faudra toujours laisser entre minimum 4 centimètres et maximum 5 centimètres de rebord. Pour faire simple, coupons la poire en deux et faisons 4,5 centimètres. Mesurez cela à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban tout autour de chaque jambe.
Qu'est-ce-qu'un ourlet roulotté ? L'ourlet roulotté est une finition des bords utilisant très peu de tissu : il nécessite 3 mm à 1 cm de tissu. Il peut se faire à la main, à la machine à coudre ou à la surjeteuse. Le rendu est différent dans chaque cas.
Voilà, une première leçon à tirer : montrer ses chevilles c'est exposer une vulnérabilité. De la même façon que le pouce opposable nous donne la capacité de préhension, nous sommes debout uniquement car cette articulation le permet.
Quand je dis « trop court », je parle d'un pantalon qui remonte plus de 5cm au dessus de la malléole externe.
Prendre la mesure juste au dessus du talon
De cette façon, vous n'aurez pas de mauvaise surprise et la longueur du pantalon sera parfaite. Dans la tradition, l'ourlet se fait à la hauteur du talon de la chaussure.