Cette immaturité peut s'expliquer par un manque de confiance en soi, une dévalorisation de soi et d'amour-propre. L'immaturité affective étant liée avec la dépendance affective, les personnes peu sûres d'elles sont plus propices à voir s'installer cette immaturité.
Parlez calmement avec lui et instaurez une relation de confiance. Essayez d'apaiser certaines de ses angoisses et faites lui bien comprendre qu'il n'est pas seul. Rester jeune dans sa tête, ce n'est pas si mal. Le tout est de trouver le bon équilibre.
Pour sortir de l'immaturité, une seule solution : apprendre pas à pas ce qui n'a pas encore été appris. Il s'agit d'un apprentissage qui demande de travailler sur plusieurs fronts à la fois et qui sera d'autant plus long et exigeant que les symptômes sont nombreux et bien installés.
Les “hommes-enfants” comme on les appelle couramment, refusent de grandir: accros à leurs passions, leurs copains et leurs sorties, ils ont tendance à être extrêmement centrés sur leurs besoins personnels en refusant de prendre en main la plupart des responsabilités inhérentes à l'âge adulte.
Qui n'a pas atteint la maturité physiologique ou qui manque de maturité intellectuelle, affective.
2) Il sait assumer ses responsabilités
Un homme immature cherchera toujours des raisons pour justifier ses mauvaises réactions. L'homme mature quant à lui, prendra le temps de bien mesurer l'ampleur des choses et de prendre les bonnes décisions. Il sait assumer ses responsabilités peu importe la situation.
« L'immaturité affective décrit un retard dans le développement des relations affectives, avec une tendance à la dépendance et à la suggestibilité évoquant l'affectivité infantile, contrastant chez l'adulte avec le niveau de développement des fonctions intellectuelles » est-il précisé dans l'ouvrage collégial « ...
Faire face, faire les bons choix pour soi, développer une pensée autonome, se respecter et respecter les autres… Telles sont les grandes lignes de la notion de responsabilité que donnent les psys. Toutes convergent vers un même but : savoir prendre soin de soi sans oublier les autres.
Un besoin excessif de se sentir soutenu, reconnu, encouragé, aimé par un conjoint ou des amis, la peur de l'abandon et de la séparation : tels sont les symptômes de la dépendance affective.
Par extension, on parle de carence affective lorsqu'un enfant n'a pas bénéficié de relations affectives suffisantes, en fonction du milieu culturel et social, dans les cinq premières années de sa vie : il risque d'en résulter un retard psychomoteur et des troubles du caractère.
Les hommes deviennent matures bien après les femmes
Les hommes interrogés ont avoué ne pas gagner en maturité que vers l'âge de 40 ans. Les femmes, quant à elles, ont estimé que l'âge de maturité de la gente masculine avoisine seulement les 45 ans. Ce qui au final, fait une moyenne de 43 ans.
Savoir s'accepter soi pour accepter les autres. C'est cela la véritable maturité affective qui rend possible le couple épanoui. C'est développer des rapports sains avec soi-même et autrui. Aimer et être aimé pour vivre harmonieusement et s'épanouir.
La maturité ne s'acquiert pas avec le temps, elle s'acquiert par l'effort et par les circonstances. Il est illusoire de croire qu'un garçon de 18 ans qui n'est pas mûr le sera à 20 ans, simplement par l'effet du temps.
Comme le héros de J.M. Barrie popularisé par Walt Disney, les personnes présentant un syndrome de Peter Pan continuent, une fois adultes, de se comporter comme s'ils étaient enfants. La référence aux jeux et aux jouets constitue chez eux une constante.
Il est tactile. Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Le principal indicateur d'un coureur de jupons dans un message est souvent l'abondance d'émoticônes. Les hommes croient apparemment qu'en agissant ainsi, ils peuvent persuader la femme d'être d'accord avec eux plus rapidement.
Soyez son parent aimant et réparateur, chaque jour. Aimez-vous en respectant qui vous êtes dans les décisions que vous prenez, dans les affirmations que vous posez. La peur d'être abandonné fait souffrir autant la personne qui s'inflige à vivre avec, que celles qui sont dans l'entourage sentimental proche.
L'idée est d'amener la personne à prendre conscience qu'elle est une victime, pour mieux apaiser ses sentiments de culpabilité et de honte. "Le rôle du thérapeute est d'aider à prendre du recul sur ce qui s'est passé et de montrer que c'est au parent, et non, à l'enfant d'endosser la responsabilité de la maltraitance."