OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique.
Il faut noter que LibreOffice ne s'appuie que sur des formats ouverts et pérennes puisque le format OpenDocument (ODF) est la norme ISO-26300 et que le format Portable Document Format (PDF) est la norme ISO-32000.
Définition du format ODF
OpenDocument est un format de fichier ouvert conçu pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations... C'est le format utilisé notamment par la suite Openoffice.org. Adopté par l'OASIS (en anglais) le 23 mai 2005.
Désormais, pour ouvrir un fichier ODF, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Ouvrir avec Microsoft Word. Le document est alors converti au format Word. Cliquez sur le bouton Ok. Le document ODF est alors ouvert dans Word.
Si les fichiers ODT ou DOCX (la version la plus récente du format DOC) présentent de nombreuses similarités, leur principale différence réside dans la prise en charge par les différentes applications.
Désormais OpenDocument Reader permet la modification des documents ! Une application rapide, simple et intégrée. Vous pouvez lancer la lecture de vos documents depuis d'autres applications.
Ouvrez le document . odt avec votre logiciel de traitement de texte (par exemple le logiciel Open Office comme LibreOffice ou simplement Microsoft Word). Étape 2 : Sauvegardez votre document avec l'option « Enregistrer sous… » et sauvegardez le texte comme un document .
Sélectionnez l'option de menu « Fichier ». Cliquez ensuite sur l'option « Exporter comme PDF... » dans le menu déroulant. OpenOffice Writer donne la possibilité d'exporter les fichiers au format PDF. La fenêtre « Options PDF » s'ouvre alors.
Suprême raffinement, OpenOffice permet d'enregistrer les PDF à la norme PDF/A. Egalement connue sous le nom de norme ISO-19005, son but est de garantir la pérennité des fichiers sur une centaine d'années.
Dans Word 2010 : cliquez sur l'onglet Fichier puis sur Ouvrir. Pour n'afficher que les fichiers . odt, sélectionnez Texte OpenDocument (*. odt) dans la liste des formats.
Par exemple, lorsque vous enregistrez un document dans Word, le fichier utilise désormais l'extension de nom de fichier . docx par défaut, au lieu de l'extension . doc de nom de fichier.
PDF est utilisé pour partager des documents contenant du texte, des images et d'autres ressources numériques telles que des polices et du contenu multimédia. PNG est un format d'image sans perte qui convient le mieux aux images comportant moins de couleurs, comme les logos ou les dessins.
L'extension ODT caractérise les fichiers texte basés sur le format OpenDocument (ODF en abrégé) encore assez récent. Ce format est surtout employé par les suites bureautiques libres LibreOffice et OpenOffice.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Paramètres" pour définir plus d'options pour le fichier de destination. Après le réglage, cliquez sur le bouton « convertir » afin de commencer la conversion de vos fichiers PDF en format LibreOffice. En quelques secondes, la conversion sera effectuée.
Éditer le texte et les images d'un PDF. Allez simplement dans l'onglet « Éditer » afin de pouvoir éditer n'importe quel type de texte ou d'image de votre document PDF. Lorsque vous voulez éditer du texte, cliquez sur le bouton « Éditer du texte » et cliquez ensuite sur le texte que vous voulez éditer.
Si vous avez Google Drive installé sur votre smartphone, il suffit d'y importer le document et de l'ouvrir avec Google Docs.
Créer un document LibreOffice compatible avec MS-Office
Pour enregistrer un document au format *. doc ou encore *. xls, afin de le rendre compatible avec Microsoft Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » puis sélectionnez l'extension de Microsoft.
Il vous suffit d'avoir un compte gratuit Microsoft. Passez par le site OneDrive pour ouvrir votre document : il sera ouvert dans Word Online, une version web gratuite de Word. Vous pourrez ouvrir et modifier vos documents. Télécharger et installer la suite bureautique gratuite LibreOffice.