Les veines : le sang revient vers le coeur
C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
Grande veine saphène 1.
Les artères conduisent le sang du cœur vers les tissus. Les artères transportent en général le sang riche en oxygène vers les organes. Seules les artères de la circulation pulmonaire contiennent du sang pauvre en oxygène.
On pense généralement que les artères diffèrent des veines uniquement par leur taille, et qu'elles sont plus grosses que les veines. Mais la réalité est un petit peu plus complexe. Les veines et artères diffèrent avant tout par leur rôle dans la circulation sanguine.
Pourquoi nos veines apparaissent–elles bleues ? Notre peau n'est pas transparente, elle agit comme un filtre qui absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse. Le bleu traverse plus facilement la barrière de la peau que le rouge, ainsi nous percevons nos veines en bleu.
Varicosités : des vaisseaux éclatés
Les varicosités sont plus communément appelées « vaisseaux éclatés ». Des petites veinules ou vaisseaux capillaires, de 0,1 mm de diamètre, se trouvent dans les couches profondes de l'épiderme : Habituellement, ils sont invisibles à l'œil nu.
Les artères coronaires droite et gauche, qui bifurquent au niveau de l'aorte à sa sortie du cœur, alimentent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. L'artère coronaire droite se divise en deux branches, l'artère marginale et l'artère interventriculaire postérieure, situées à la face postérieure du cœur.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).
L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.
→ La grande veine saphène (ou saphène interne) constitue la veine superficielle principale du membre inférieur. Elle part de la face interne de la cheville, chemine sur la face interne de la jambe et de la cuisse, et remonte jusqu'à l'aine, où elle rejoint le réseau profond (veine fémorale).
Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue.
Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le cœur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une pompe.
Le sang qui coule dans nos veines est bien rouge. Mais pourquoi le voit-on parfois bleu ? Le sang est rouge chez la plupart des animaux. Une couleur due à une protéine contenue dans les hématies ou globules rouges.
Les cinq grands types de vaisseaux sanguins sont les artères (qui transportent le sang du cœur vers les organes), les artérioles, les capillaires (qui permettent la diffusion des gaz et des nutriments entre le sang et les tissus), les veinules et les veines (qui transportent le sang des organes vers le cœur).
Le cerveau est irrigué par différentes artères : deux artères carotides en avant et deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères se rejoignent à la base du crane pour former ce que l'on appelle le Polygone de Willis. L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou.
Anatomie du coeur
Le côté gauche du cœur reçoit le sang riche en oxygène en provenance des poumons et le propulse vers l'artère principale, l'aorte, qui se ramifie en artères plus petites pour alimenter tous les tissus du corps.
Au nombre de deux, les artères fémorales sont situées au niveau des membres inférieurs, et plus précisément entre la hanche et le genou (1). Origine. L'artère fémorale fait suite à l'artère iliaque externe au niveau de la hanche (1).
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
L'activité électrique du cœur consiste en des signaux électriques qui le font battre à un rythme régulier et à une fréquence normale. Le trajet de ces signaux commence avec une impulsion du nœud sinusal, ou sino-auriculaire (SA), situé dans l'oreillette droite.
Certaines personnes naissent avec des parois veineuses fines et fragiles, à peine avez-vous touché la veine que PAF ! elle pète ! Il y a aussi des groupes d'âge spécifiques qui ont tendance à avoir un réseau veineux fragile, tel que les bébés et les personnes âgées.
Un hématome peut résulter de différentes situations isolées ou combinées. La résorption de l'hématome est spontanée et demande quelques jours. La raison principale est de ne pas avoir appuyé suffisamment fort et suffisamment longtemps sur le point précis du prélèvement.
Symptômes de la thrombose veineuse superficielle
La douleur et le gonflement surviennent rapidement dans la zone de l'inflammation. La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher.