La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Les polyphénols de la grenade et les flavonoïdes du citron ont le pouvoir de faire baisser le mauvais cholestérol et de réguler la glycémie. Le gingembre, quant à lui, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, favorisant ainsi la motilité intestinale.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Pas besoin de supprimer la confiture de votre alimentation si c'est votre plaisir du matin. 10g (=2 cuillères à café) sur vos tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt au moment du déjeuner sont tout à fait acceptables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs. La deuxième meilleure confiture était celle de la marque Bonne Maman, qui a également obtenu de bons résultats en termes de qualité nutritionnelle.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle. Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Faut-il manger de la confiture le matin ? La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol). Toutes les marques ne se valent pas alors pense à regarder l'étiquette quand tu fais tes courses !
La confiture, au-delà d'être délicieuse, offre un moyen simple d'augmenter l'apport en fruits. Riche en vitamines et minéraux, elle est bénéfique pour la santé lorsqu'elle est consommée dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
La compote sans sucres ajoutés pour un réveil tout en douceur. Assez similaire aux écrasés, la compote a l'avantage de ne laisser passer aucun morceau. "Avec la compote, on reste sur une base de fruits, mais beaucoup moins sucrée que les 50% fruits / 50% sucre de la confiture", explique la diététicienne.
L'ennemi numéro un est le beurre. Il est donc recommandé de le remplacer par des margarines et des huiles végétales riches en graisses mono (huile d'olive, arachide, noix, colza) ou polyinsaturées (tournesol, maïs).
Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
Pour la cuisson, les huiles végétales peuvent se substituer au beurre. Elles font aussi de très bons gâteaux qui ne contiennent pas de cholestérol. L'huile de tournesol mais aussi de colza sont les plus utilisées.
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Confiture d'abricots à teneur réduite en calories, idéale au petit-déjeuner ou en dessert.
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Antioxydant et gélifiant
Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Pourquoi c'est si bon ? Un panier de fruits rouges riche en goût et 30 % de sucres en moins : c'est l'association gagnante de cette confiture allégée Andros !